Échecs & Stratégie: Jouez à la question du mercredi sur les échecs

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

mercredi 30 novembre 2016

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

GRAND MAITRE SOVIETIQUE DES ECHECS, CHAMPION D'URSS ET OLYMPIQUE EN 1956, CE PIANISTE DE TALENT DISPARAIT A 90 ANS

Jouez à la question du mercredi sur les échecs - Photo © Alamy

Sauriez-vous citer le patronyme de ce grand maître international des échecs qui vient de nous quitter ? Photo © Alamy

Né en 1926 à Kharkov, en Ukraine, ce champion des échecs a passé son adolescence à Leningrad, ancien nom soviétique de Saint-Pétersbourg, où il étudiait le piano avant d'être évacué pendant la Seconde Guerre mondiale à Tachkent, en Ouzbékistan.

Sa défaite contre Fischer restera dans les annales

Après s'être imposé comme l'un des meilleurs joueurs mondiaux en remportant notamment quatre victoires au championnat européen d'échecs, il a essuyé une brutale défaite en 1971 contre l'Américain Bobby Fischer, provoquant la consternation des autorités soviétiques.

De retour en URSS, il a été interdit de participer à de nouveaux tournois en Occident, après avoir été accusé d'avoir caché dans ses valises un livre interdit du dissident Alexandre Soljenitsyne. Les autorités soviétiques le priveront également de son titre de « maître des sports », qu'il ne récupérera qu'en 1991, après la chute de l'URSS.

PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!


UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Ce père de 7 enfant avait ouvert récemment une école d'échecs.

Parallèlement à sa brillante carrière dans le monde des échecs, il fut un pianiste de talent qui s'est régulièrement produit en concert en URSS. Père de sept enfants, il avait ouvert en 2014 à Saint-Pétersbourg sa propre école d'échecs après avoir publié plusieurs ouvrages de théorie.

Source Le point

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

N'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales