Échecs & Stratégie: Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

mardi 27 décembre 2016

Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

PHILIPPE DORNBUSCH LANCE CHESSTIPS, UNE NEWSLETTER GRATUITE A PARTAGER ENTRE AMIS !

Conformément à ce que nous annonçons dans notre programme concret, nous lançons une NEWSLETTER GRATUITE sur les échecs. Nous vous offrons aujourd'hui la newsletter n°2 de notre nouveau service Chesstips, totalement gratuit, sans publicité et dédié aux amoureux du noble jeu. C'est notre conception d'une Fédération Française Nouvelle & Moderne.

Newsletter n°2 sur les échecs : la fourchette de cavalier

Lancement officiel de Chesstips, les échecs par mail - Photo © Chess & Strategy

Le Cavalier est considéré comme la pièce la moins forte aux échecs, en dehors du pion bien entendu. Comme nous l’a enseigné le génial champion du Monde José Raúl Capablanca, l’autre pièce mineure, le Fou, est supérieure dans 90% des cas. Il n’empêche que sa spécificité fait du Cavalier une pièce terriblement dangereuse.

Son agilité, ses bonds lui permettent de créer la surprise. C’est pourquoi l’attaque double du Cavalier est un peu à part et porte même un nom : la fourchette.

Quand les circonstances s’y prêtent, le Cavalier peut causer des dommages considérables.

La réponse 1.Df5+!! Rxf5 2.Ce7+!! Txe7

Les Blancs accusent maintenant un déficit d’une Dame et deux Tours – soit environ 19 « pions ». Il ne leur reste qu’un Cavalier, mais il est courageux… 3.Ce3+ Rf6 4.Cxd5+ Rf5 5.Cxe7+ Rf6 6.Cxg8+ Maintenant que l’armée adverse est décimée, c’est au tour du monarque de souffrir : 6...Rf5 7.Ce7+ Rf6 8.Cd5+ Rf5 9.g4#

Pour vous abonner et découvrir Chesstips rendez-vous sur le site chesstips.fr. En trois clics vous recevrez vos premiers tips !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales