Échecs & Stratégie: Les principes fondamentaux aux échecs de Capablanca

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

mercredi 7 décembre 2016

Les principes fondamentaux aux échecs de Capablanca

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne



LE LIVRE D’ÉCHECS DU MOIS

Les Editions Olibris rééditent le fameux livre du cubain José Raul Capablanca, champion du monde d'échecs de 1921 à 1927, pour la somme dérisoire de 15€. A acheter pour soi et à offrir pour Noël à tous ses amis.

Imaginez que vous n'ayez qu'un seul et unique livre d'échecs à choisir pour progresser de façon certaine. Lequel serait-il ? Pas de doute, je vous recommande la lecture intemporelle des principes fondamentaux des échecs de Capablanca (1888-1942) pour vous familiariser avec les règles de stratégie. Sa précocité, une longue période d'invincibilité et son style clair et harmonieux ont forgé sa légende. L'étude de ses parties reste encore aujourd'hui l'un des meilleurs moyens pédagogiques d'apprendre la stratégie.



Get Lucky - Daft Punk

L'avis du champion du monde d'échecs soviétique Mikhail Botvinnik

Quand on lui a demandé, en 1984, quel était le plus grand livre d’échecs jamais écrit, le multiple champion du monde Mikhail Botvinnik a répondu : « Sans conteste, Les principes fondamentaux des échecs de Capablanca. Il est encore d’actualité et intéressant pour des joueurs de tous niveaux. »

Et ce qui était vrai alors ne l’est pas moins aujourd’hui, tant le livre du génial Cubain témoigne d’une compréhension profonde des échecs, va droit à l’essentiel et se distingue par son caractère intemporel.

Pourquoi ce livre d'échecs est-il intemporel ?

Les ouvertures mais aussi la tactique peuvent changer aux échecs, mais les principes fondamentaux des échecs demeurent toujours les mêmes. C'est pour cela que les principes fondamentaux des échecs restent et resteront tout autant d'actualité qu'ils l'étaient lors de la parutions du livre écrit en anglais sous le titre Chess Fundamentals en 1921.

Notre avis : Si vous commencez à jouer ou si vous n’avez encore que peu d’expérience, la meilleure façon de progresser est de faire des Principes fondamentaux des échecs votre livre de chevet. Imprégnez-vous des principes de ce livre, jouez souvent, et vous partirez sur d’excellentes bases.

Si vous avez déjà une certaine expérience mais avez l’impression de plafonner, c’est très probablement que vous n’avez pas encore bien assimilé certains principes de ce livre. Lisez-le en vous demandant dans quelle mesure vous appliquez dans vos parties les principes fondamentaux des échecs, et vous serez rapidement en mesure de franchir un nouveau palier.

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales