Échecs & Stratégie: Mon premier répertoire d'ouvertures avec les Noirs

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

lundi 2 janvier 2017

Mon premier répertoire d'ouvertures avec les Noirs

LE LIVRE D’ÉCHECS DU MOIS

Après son premier ouvrage mon premier répertoire d'ouvertures avec les blancs, l'entraîneur Vincent Moret tourne l'échiquier pour nous présenter les ouvertures avec cette fois, des idées intéressantes côté noir.

Pour aborder la compétition avec confiance, il est essentiel de disposer d'un bon répertoire d'ouvertures. Celui proposé par Vincent Moret a fait ses preuves dans maints tournois jeunes - nombre de ses élèves ont un titre national ou international.

Les systèmes choisis sont faciles à apprendre et, surtout, conduisent à des positions d'attaque. De quoi avoir de bons repères pour le début et le milieu de la partie et être efficace rapidement !



Get Lucky - Daft Punk

Comment bien construire son répertoire d'ouvertures aux échecs ?

Pour ne pas se perdre dans le labyrinthe de la théorie des ouvertures, la meilleure solution est d'apprendre un répertoire composé de systèmes faciles à mémoriser et d'étudier les plan typiques auxquels ils conduisent en milieu de partie. Il convient également de préter attention aux variantes concrètes les plus tendues, surtout quand on a d'autres ambitions avec les Noirs que simplement se défendre.

L'auteur a sélectionné pour vous un répertoire capable de poser de réels problèmes aux Blancs, comme le montrent les succès de ses élèves. Aidé des meillleurs logiciels, il l'a analysé en profondeur pour en vérifier la fiabilité. Il vous fait bénéficier dans ce livre de nombreuses idées importantes clairement expliquées. A l'aide de parties complètes, vous acquerrerez les connaissances et développerez l'intuition qui vous permettront de bien vous orienter en toute circonstance.

Au sommaire de ce livre :

  • Contre 1.e4, La scandinave (extrait gratuit)
  • Contre 1.d4, le contre-gambit Albin et le Stonewall
  • Contre les autres coups, l'anglaise, le Réti et les débuts irréguliers
  • Qui est Vincent Moret ?

    Vincent Moret enseigne les échecs depuis plus de vingt ans et a eu de nombreux élèves qui ont été champions de France chez les jeunes et qui sont aujourd’hui devenus maîtres ou grands maîtres. Pendant 12 ans entraîneur, puis responsable de l’équipe de France des jeunes qu’il accompagnait dans les compétitions internationales, il est aujourd’hui journaliste.

    Pour en savoir plus : Notre chronique Livres

    Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

    2007-2017 © Chess & Strategy
    Accueil - A propos - Mentions légales