Échecs & Stratégie: Jouez à la question du mercredi sur les échecs

vendredi 9 décembre 2016

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

MATHEMATICIEN, INGENIEUR CHIMISTE ET ECRIVAIN, LE FONDATEUR DE L'OULIPO ETAIT AUSSI UN PASSIONNE D'ECHECS

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Sauriez-vous citer le patronyme de cet ingénieur chimiste, mathématicien épris de littérature, doublé d’un écrivain passionné de sciences et de jeu d'échecs.

Né en 1901 à Paris, il s'inscrit, après des études secondaires à Meaux, à la Faculté des sciences de Strasbourg où il obtient une licence et un diplôme d'ingénieur chimiste et où il fréquente un club d'échecs. Il reprend, dans les années 1928-1929, une entreprise en difficulté, les Forges d’Acquigny, dans l’Eure. Il bifurque ensuite vers l'industrialisation de la téléphonie automatique. En 1932, il achète les Cahiers de l'échiquier français qu'il dirige jusqu'à la revue cesse de paraître en 1939.

Il possédait une bibliothèque de près de 30 000 ouvrages, dont un dixième consacré au seul jeu d'échecs.

Célèbre pour son livre Les Nombres remarquables (Hermann, 1983), il est régent du Collège de Pataphysique, grand spécialiste du jeu d'échecs et producteur-animateur d’une émission de radio diffusée régulièrement tout au long des années 1960, La Science en marche, sur France Culture, alors qu'il est membre du comité des sciences de la RTF.

PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!


UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Il fonde en 1960 l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle).

Ses connaissances littéraires, musicales ou picturales et mathématiques, l’amènent à rassembler des artistes et des chercheurs autour d'autres ouvroirs dans lesquels un sujet X serait traité uniquement sous un aspect potentiel et où les créations se feraient sous contraintes. À l’intérieur de cet Ouvroir d'x potentiel général, il fonde l’Oulipopo pour la littérature policière, l’Oupeinpo pour la peinture, et avec Noël Arnaud (qui lui succédera à la présidence de l’Oulipo et aux destinées de l’Ouxpo) jette les bases de ce qui deviendra l’Oucuipo pour la cuisine.

Source Wikipedia

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

N'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales