Échecs & Stratégie: Quiz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

dimanche 4 décembre 2016

Quiz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

GRAND MAITRE SOVIETIQUE DES ECHECS, CHAMPION D'URSS ET OLYMPIQUE EN 1956, CE PIANISTE DE TALENT DISPARAIT A 90 ANS

Jouez à la question du mercredi sur les échecs - Photo © Alamy

Sauriez-vous citer le patronyme de ce grand maître international des échecs qui vient de nous quitter ? Photo © Alamy

Né en 1926 à Kharkov, en Ukraine, ce champion des échecs a passé son adolescence à Leningrad, ancien nom soviétique de Saint-Pétersbourg, où il étudiait le piano avant d'être évacué pendant la Seconde Guerre mondiale à Tachkent, en Ouzbékistan.

Sa défaite contre Fischer restera dans les annales

Après s'être imposé comme l'un des meilleurs joueurs mondiaux en remportant notamment quatre victoires au championnat européen d'échecs, il a essuyé une brutale défaite en 1971 contre l'Américain Bobby Fischer, provoquant la consternation des autorités soviétiques.

De retour en URSS, il a été interdit de participer à de nouveaux tournois en Occident, après avoir été accusé d'avoir caché dans ses valises un livre interdit du dissident Alexandre Soljenitsyne. Les autorités soviétiques le priveront également de son titre de « maître des sports », qu'il ne récupérera qu'en 1991, après la chute de l'URSS.

UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Ce père de 7 enfant avait ouvert récemment une école d'échecs.

Parallèlement à sa brillante carrière dans le monde des échecs, il fut un pianiste de talent qui s'est régulièrement produit en concert en URSS. Père de sept enfants, il avait ouvert en 2014 à Saint-Pétersbourg sa propre école d'échecs après avoir publié plusieurs ouvrages de théorie.

Source Le point

Jean Marie Barré

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 8h53 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Yves Joly à 12h23, à 3 heures et 30 minutes de l'Or stratégique.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

Enfin, la Palme de Bronze revient à Guy Théaud à 12h24 précises, à seulement 1 minute de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean Marie, Yves et Guy. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales