Échecs & Stratégie: Un Français champion du monde d'échecs vétéran !

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

samedi 3 décembre 2016

Un Français champion du monde d'échecs vétéran !

LE GRAND MAITRE D'ECHECS ANATOLY VAISSER S'ADJUGE LE TITRE MONDIAL DES PLUS DE 65 ANS POUR LA 4EME FOIS !

Le Français d'origine soviétique Anatoly Vaisser est sacré champion du monde d'échecs vétéran 2016 des plus de 65 ans à Marienbad.

Un Français champion du monde d'échecs vétéran - Photo © site officiel

Dans le mixte des plus de 65 ans, le Français Anatoly Vaisser totalise 8,5 points sur 11 avec 6 victoires et 5 parties nulles. Il s'impose au départage devant Vlastimil Jansa, vice-champion du monde vétéran 2016 et Evgeny Sveshnikov, 3ème - Photo © site officiel

Le championnat du monde vétéran s'est disputé du 18 novembre au 1er décembre 2016 à Marienbad (Mariánské Lázně) en République Tchèque. Cet événement a été organisé en 4 tournois, deux mixtes (11 rondes) et deux féminin (9 rondes) des plus de 50 ans et des plus de 65 ans.

Télécharger les parties - Les résultats des Français

Dans les plus de 50 ans mixte, le grand maître géorgien Giorgi Bagaturov est couronné en solo avec 9 points sur 11, laissant le second à deux points. Les Français finissent loin du podium. Marc Gollain réalise 6.5 points (47e), Eric Boulard 6 points (54e), et Antoine Canonne 5 points (102e).

Dans la catégorie des féminines de plus de 50 ans, c'est la Russe Tatiana Bogumil (2124) qui s'impose contre toute attente avec 8 points sur 9. En plus du titre, elle devient par la même occasion grand maître féminin. Dans la catégorie des femmes de plus de 65 ans, la légendaire géorgienne Nona Gaprindashvili, championne du monde de 1962 à 1975 et première femme à avoir obtenu le titre de Grand maître international mixte en 1978, s'octroie le titre mondial pour la 3e fois consécutive.

Rejouer une partie d'Anatoly Vaisser avec un mat en 3 coup à la clé

Pour en savoir plus : Le site officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales