Échecs & Stratégie: Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

CHOISIR LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

dimanche 8 janvier 2017

Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

DECOUVREZ CHESSTIPS, UNE NEWSLETTER GRATUITE A PARTAGER ENTRE AMIS !

Le tour de Maître Jacques -> Voir notre dernier Tip

Place aujourd'hui à une magnifique combinaison de Jacques Mieses (1865-1954), ce joueur juif allemand puis britannique, vainqueur des tournois de Vienne 1907 et Liverpool 1923. Le voici ici à l'oeuvre avec les noirs en 1903 à Monte-Carlo contre Arturo Reggio

Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs ! - Photo © Chess & Strategy

A vous de trouver. Les Noirs jouent et gagnent. Voyez-vous cette puissante attaque des noirs ? A votre avis quel est le coup noir le plus précis pour s’imposer ? La solution ci-dessous.

En 1950, la fédération internationale lui décerna le titre de grand maître international des échecs. Il a souvent mené de brillantes attaques lors de ses parties, mais préférant la beauté à l'utilité.

Jacques Mieses fut un célèbre chasseur de primes – c’est-à-dire de prix de beauté – au début du XXème siècle. Joueur talentueux, il sabotait souvent des parties gagnantes en vue de placer une de ses combinaisons qui lui valaient les fameux prix, lesquels étaient parfois mieux rétribués que la première place au classement général.

La solution : la prise en g2 par exemple donne l’avantage aux noirs, mais le meilleur coup est le très fin 1…Tg3 !! Ce coup intercepte la dame pour menacer mat en e3 et l’attire sur la diagonale e1-h4. L’aspect esthétique du coup est renforcé par son caractère surprenant : si 2. Dxg3 Fh4 et les noirs gagnent la Dame ou matent par De3.

Pour aller plus loin : Nous vous conseillons l’étude du livre d’Emmanuel Neiman : S’entraîner comme un expert

Pour vous abonner et découvrir Chesstips rendez-vous sur le site chesstips.fr. En trois clics, vous recevrez vos premiers tips !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales