Échecs & Stratégie: Maxime Vachier-Lagrave au JT de 20h de France 2

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

vendredi 24 mars 2017

Maxime Vachier-Lagrave au JT de 20h de France 2

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Le portrait de Maxime Vachier-Lagrave, un joueur professionnel d'exception au Journal de 20h de France 2 du vendredi 27 janvier 2017

La notoriété de Maxime Vachier-Lagrave, n° 5 mondial aux échecs et l'un des plus sérieux candidats au titre mondial, a dépassé le monde des 64 cases. Après avoir été à l'honneur de la presse écrite ces derniers temps, c'est au tour de la télévision de s'intéresser au n°1 français.

Laurent Delahousse parle échecs au JT de 20h de France 2

Laurent Delahousse parle échecs au Journal télévisé de 20h de France 2

Maxime est joueur d'échecs. Il a aujourd'hui 26 ans et c'est, à quatre ans, à Noël qu'il découvre parmi ses cadeaux ce jeu.

Comme n'importe quel athlète de haut niveau, Maxime met son corps à l'épreuve même s'il pratique un sport qu'on dit cérébral. "Une partie c'est vraiment une question de concentration, on ne peut pas se relâcher un moment", confie le joueur d'échecs. Il n'est pas encore connu du grand public, mais dans le petit monde des échecs, Maxime, 26 ans, est un maître et particulièrement dans son club à Clichy (Hauts-de-Seine).

Grand maître international à 15 ans

À l'âge des jeunes de son club, lui était déjà plusieurs fois champion de France. Maxime peut facilement anticiper 20 coups d'avance. Champion de France des moins de 16 ans à 12 ans, grand maître international à 15, il enchaîne les trophées, réservé, mais déterminé. Chez ses parents, en région parisienne, on a évidemment gardé les souvenirs de ses premières victoires. C'est ici qu'il a reçu son premier jeu d'échecs, car il semblait fasciné par les chiffres. À seulement quatre ans, Maxime montrait déjà des capacités hors du commun. Un talent inné, mais aussi du travail avec jusqu'à sept heures d'échecs par jour.

Pour en savoir plus : Le site officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales