Échecs & Stratégie: Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

dimanche 26 février 2017

Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

CHESSTIPS, UNE NEWSLETTER GRATUITE A PARTAGER ENTRE AMIS !

L'attaque de Frank Marshall -> Voir notre dernier Tip

Place aujourd'hui à Frank Marshall, un joueur d'échecs américain. Champion des États-Unis de 1909 à 1936, il fut l'un des plus forts joueurs du début du xxe siècle et remporta quatre médailles d'or par équipe et une médaille d'or individuelle lors des olympiades d'échecs de 1931 à 1937.

Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs ! - Photo © Chess & Strategy

A vous de trouver. Les Blancs jouent et matent en 5 coups. Voyez-vous cette puissante attaque des blancs ? A votre avis quel est le coup blanc le plus précis pour s’imposer ? La solution ci-dessous.

Héritier spirituel de Morphy et de Pillsbury, Franck James Marshall (1877-1944) fut champion des Etats-Unis durant 29 ans. Parfois considéré comme un "arnaqueur" sur l'échiquier à cause de ses sacrifices spéculatifs et des multiples chausses-trapes dont il truffait ses parties, il était pourtant extrêmement fair-play : il refusa, par exemple, le titre de champion national en 1904 car le tenant du titre, Pillsbury, n'avait pas participé au tournoi. Inventeur du célèbre gambit qui porte son nom dans l'espagnole, il fut aussi l'un des cinq premiers joueurs à recevoir le titre de grand-maître des mains du tsar Nicolas II au tournoi de Saint-Petersbourg 1914, les quatre autres étant Lasker, Capablanca, Alekhine et Tarrash.

Excellent tacticien, redouté des meilleurs joueurs mondiaux, Marshall possédait un style extrêmement direct et efficace, dont il nous livre ici un aperçu.

La solution : le coup le plus précis est Fa3 !!, sur lequel les Noirs rendirent les armes, le mat en h8 étant imparable. Une affaire rondement menée, même si pour Marshall il ne s'est agit que de pure routine. [13.Fa3 Cb4 14.Fxb4 Fc5 15.Fxc5 Dd6 16.Fxd6 Fd7 17.Dh8#] 1-0

Nos conseil : Evitez d'abandonner le centre à votre adversaire, surtout quand ce dernier possède une chaîne de pions qui coupe votre position en deux, empêchant tout transfert de pièces d'une aile à l'autre pour renforcer un roque attaqué par exemple. Profitez d'une éventuelle avance de développement pour ouvrir le jeu et conquérir votre juste part de la zone centrale.

Pour aller plus loin : Nous vous conseillons l’étude du livre de Frank Lohéac-Ammoun : Echec et Mat, de l'initiation à la maîtrise

Pour vous abonner et découvrir Chesstips rendez-vous sur le site chesstips.fr. En trois clics, vous recevrez vos premiers tips !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales