Échecs & Stratégie: Le championnat du monde féminin d'échecs 2017

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

dimanche 12 février 2017

Le championnat du monde féminin d'échecs 2017

DE NOMBREUSES CHAMPIONNES D’ÉCHECS ONT REFUSE D'ALLER JOUER EN FEVRIER 2017 A TEHERAN

Le championnat du monde féminin d'échecs est organisé à Téhéran du 11 février au 4 Mars 2017 - Le LIVE à 12h30 - Télécharger les parties

La championne d'échecs des USA 2016, Nazi Paikidze-Barnes - Photo © Lennart Ootes

Des joueuses de haut-niveau, comme la championne d'échecs des USA 2016 Nazi Paikidze-Barnes, se sont opposées à la décision de la Fide d'organiser le championnat du monde féminin en Iran - Photo © Lennart Ootes

Ce tournoi se dispute sur un système de coupe. L'actuelle championne du monde d'échecs Hou Yifan ne joue pas. Parmi les meilleures participantes, citons Wenjun Yu (Chine), Anna Muzychuk (Ukraine), Alexandra Kosteniuk (Russie), Dronavalli Harika (Inde), Anna Ushenina (Ukraine) ou encore Antoaneta Stefanova (Bulgarie) ... Aucune joueuse française n'est engagée.

Règle imposée par l'Iran :"Les femmes devront porter un foulard, des vêtements à manches longues, des pantalons longs ou une jupe"

Nazi Paikidze-Barnes a d’emblée lancé une pétition sur Internet, critiquant la décision de la FIDE qui infligerait aux joueuses certaines « discriminations » : « les restrictions vestimentaires dont le non respect entraîne amendes et emprisonnement » et « les restrictions imposées à la parole des joueuses », car « des femmes iraniennes ont été arrêtées pour avoir parlé en faveur des droits des femmes en Iran ».

Philippe Dornbusch, Directeur de Echecs & Stratégie s'oppose à cette décision du président de la Fédération Internationale des Echecs.

Philippe Dornbusch, Directeur de Chess & Strategy s'oppose au choix de la FIDE

La position de Chess & Strategy est claire. J'ai signé cette pétitition contre l'organisation du championnat du monde féminin en république islamique d'Iran. Je demande à la Fédération Française des Echecs d'exprimer officiellement son désaccord à la Fide sur la tenue de cette compétion en Iran, pays où les droits des femmes sont bafoués.

Pour en savoir plus : Le site officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales