Échecs & Stratégie: Les 4 paramètres clés de l'apprentissage

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

dimanche 5 février 2017

Les 4 paramètres clés de l'apprentissage

Et si le mode d'apprentissage du jeu d'échecs pouvait inspirer une réforme des méthodes révolues de l'enseignement en France ?


Nous avons à portée de main des informations solides que nous donnent les sciences cognitives pour comprendre la façon dont apprend l’être humain.


Pour une refondation de l'école guidée par les enfants: Céline Alvarez

Pour apprendre, il faut :

  1. Etre attentif,
  2. Etre engagé activement,
  3. Recevoir un retour d’information immédiat sur l’action que nous sommes en train d’effectuer parce que ce signal d’erreur va permettre au cerveau d’ajuster les hypothèses qu’il est en train d’émettre sur l’action qu’il effectue. Et c’est le décalage entre la prédiction du cerveau et l’observation qui va créer la surprise et qui va créer l’apprentissage,
  4. Le dernier point, c’est la consolidation. Lorsque nous sommes attentifs, engagés, que nous recevons un retour d’information immédiat, nous avons besoins ensuite de répéter pour consolider. Et cette répétition va permettre au savoir de s’automatiser, de ne plus prendre autant de ressources et d’efforts conscients.

Et justement, ce sont les valeurs clés développées par l'apprentissage du jeu d’échecs. Une formation qui s'appuie exactement sur ces 4 paramètres !

Les 4 paramètres clés de l'apprentissage - Infographie © Echecs & Stratégie

Les 4 paramètres clés pour un bon apprentissage du jeu d'échecs auprès des enfants et des adultes - Infographie © Echecs & Stratégie

Reconduction de la convention-cadre entre la Fédération Française des Echecs et le ministère de l’Éducation nationale

Cette semaine, la reconduction de la convention-cadre entre la Fédération Française des Échecs et le Ministère de l'Éducation Nationale est une excellente nouvelle. Le président de la FFE, Bachar Kouatly a rencontré la ministre Najat Vallaud-Belkacem pour officialiser le renouvellement de ce texte de référence dans nos relations avec le ministère. Dans son discours, la ministre a rappelé qu' « au plaisir du sport, se mêlent les joies de l'esprit ». Un jeu d'échecs lui a été offert, et quelques coups ont même été joués.

Et si l’école se réorganisait de l’intérieur selon ces 4 principes. Sans être le signe de la fin de l'échec scolaire, cela constituerait déjà une petite révolution dans le monde de l'éducation des enfants, et ceci pourrait aussi inspirer plus généralement la formation de l'adulte au cours de sa vie.

Pour en savoir plus : La convention

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales