Échecs & Stratégie: Jouez à la question du mercredi sur les échecs

mercredi 1 février 2017

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

SAURIEZ-VOUS CITER LE NOM DE CET ECRIVAIN CELEBRE QUI JOUE AUX ECHECS AVEC LES NOIRS FACE A PIERRE HERBART ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Né le 22 novembre 1869 et mort le 19 février 1951 à Paris, cet écrivain est notamment l'auteur de La Symphonie pastorale et des Faux-monnayeurs.

Issu d'une famille de la bourgeoisie protestante, partageant sa vie entre Paris et la Normandie, il assume son homosexualité à partir d'un voyage en Afrique du Nord qu'il effectue en 1893. Passé par la Suisse pour soigner son état nerveux, il écrit Paludes et, après la mort libératrice de sa mère, épouse sa cousine Madeleine et achève Les Nourritures terrestres, dont le lyrisme est salué par une partie de la critique à sa parution en 1897.

Il soutient le combat des Dreyfusards, mais sans militantisme, préférant les amitiés littéraires – Roger Martin du Gard, Paul Valéry ou Francis Jammes –, amitiés qui s'effaceront parfois au fil du temps, comme celle de ses jeunes années, intense et tourmentée, avec Pierre Louÿs. Il crée avec ses amis La Nouvelle Revue française dont il est le chef de file et joue alors un rôle important dans les lettres françaises. Parallèlement, il publie des romans sur le couple comme L'Immoraliste en 1902 ou La Porte étroite en 1909 qui le font connaître.

PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!


UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Une vie sans échec

Après 1947, il n’écrit presque plus. Tout en affirmant haut et fort qu’il ne renie rien – y compris Corydon–, l'écrivain scandaleux qu'il a été pour certains accepte les hommages des institutions conservatrices : Université d'Oxford ; prix Nobel de littérature en 1947, preuves selon lui qu’il a eu raison de croire à la « vertu du petit nombre » qui finit tôt ou tard par l’emporter. Il réaffirme également le rôle de l'intellectuel détaché de l'actualité. (Source Wikipedia)

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

N'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales