Échecs & Stratégie: Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

mercredi 8 mars 2017

Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

CHESSTIPS, UNE NEWSLETTER GRATUITE A PARTAGER ENTRE AMIS !

Les coups tranquilles de Vladimir Kramnik, notre dernier conseil.

Les coups les plus faciles à trouver sont généralement les plus "bruyants" : échecs, prises et menaces diverses. Un joueur appliqué commence par analyser les coups que l'on dit forcés - en réalité forçant, c'est à dire contraignants pour l'adversaire.

Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs ! - Photo © Chess & Strategy

Quel est le coup blanc le plus précis pour s’imposer ?

Il peut arriver que dans une position favorable, aucune suite directe ne soit satisfaisante. Prenons la position Kramnik vs Leko jouée à l'occasion d'un match à cadence rapide. A cette vitesse, le meilleur coup pour les blancs est virtuellement introuvable.

Analyse. La position est extrêmement favorable aux blancs malgré leur pion de moins. Ils possèdent la paire de fous, et surtout deux tours idéalement placées, l'une sur la septième rangée et l'autre sur la colonne ouverte d, d'où elle exerce le clouage sur les pièces mineures noires. C'est le genre de position où nous devons essayer de trouver un gain en force.

Dans la partie, Kramnik n'a pas trouvé le gain et a finalement annulé face au Hongrois Peter Leko. Le Russe a joué 21.e4 menant à l'égalité après 21...Fc6 22.Td6 Ta8 23.Da3 Txa7 24.Dxa7 Dc8 25.Ff1 Cf6 26.Fa6 De8 27.f3 Fb5 28.Dxc5 Fxa6 ½-½

La solution : La clé est le splendide Da1, coup harmonieux et prophylactique, après quoi les noirs restent sans défense contre les menaces blanches et ils perdent au moint une qualité. Ce coup est d'ailleurs typiquement "kramnikien", et sans doute le joueur russe l'eût-il trouvé à une autre cadence.

Nos conseil : La difficulté aux échecs consiste d'abord à calculer méthodiquement les variantes forcées, ensuite à trouver les bons coups de défense pour les noirs et enfin à élargir la recherche. Dans une telle situation, si e4 ou Fxd5 gagne en force, jouer un coup tranquille à la place pourrait s'avérer une grave erreur, qui compromettrait le gain. Nous avons montré ce coup à de nombreux amateurs, et un certain nombre nous ont déclaré que la solution était logique.

Pour aller plus loin : Nous vous conseillons l’étude du livre de Frank Lohéac-Ammoun : Echec et Mat, de l'initiation à la maîtrise

Pour vous abonner et découvrir Chesstips rendez-vous sur le site chesstips.fr. En trois clics, vous recevrez vos premiers tips !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales