Échecs & Stratégie: Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

mardi 14 mars 2017

Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

CHESSTIPS, VOTRE NEWSLETTER GRATUITE A PARTAGER !

Quand Judit Polgar donne une leçon à Karpov, notre dernier mail.

On ne présente plus le Russe Anatoli Karpov, l'un des meilleurs joueurs de tous les temps avec plus de 160 victoires à son actif en match ou en tournoi. Ce fut aussi le seul à avoir été sacré champion du monde à deux reprises... par forfait !

Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs ! - Photo © Chess & Strategy

Après 24...Dc5 ?? (Position du diagramme) le coup qui perd immédiatement, voyez-vous comment Judit Polgar va exécuter son illustre adversaire, Anatoli Karpov ?

Karpov fut couronné d'abord contre Bobby Fischer en 1975, celui-ci ayant refusé de jouer, puis contre Kasparov en 1993, ce dernier brouillé avec la FIDE - ayant monté un championnat parallèle. Son style, proche de celui de Capablanca, le rendit presque imbattable au moment de sa gloire. Son adversaire, la Hongroise Judit Polgar, domine à ce point les échecs féminins qu'elle ne participe plus qu'aux compétitions masculines.

Elle appartient à l'élite mondiale et parvint même, pour un temps, à se hisser dans le club très fermé des 10 meilleurs joueurs de la planète. Elle possède un style dynamique, et ne craint pas grand monde sur le plan tactique.

Le bon vieux sacrifice de Lasker.

La solution : La clé est 25. Fxh7!! Rxh7 26.Dh5 etKarpov abandonna, n'ayant nul besoin qu'on lui fasse la démonstration du mat après 26...Rg8 Fxg7 etc.

Nos conseil : Si vous pensez que seules les mazettes se faisaient placer le sacrifice de Lasker, vous voyer que même les plus grands joueurs en sont parfois victimes. Cela devrait vous inciter à bien travailler ce double sacrifice, assez simple dans son principe, de façon à l'assimiler parfaitement. Il facilitera vos attaques et vous rapportera des points, ainsi que la considération de vos commensaux.

Pour aller plus loin : Nous vous conseillons l’étude du livre de Frank Lohéac-Ammoun : Echec et Mat, de l'initiation à la maîtrise

Pour vous abonner et découvrir Chesstips rendez-vous sur le site chesstips.fr. En trois clics, vous recevrez vos premiers tips !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales