Échecs & Stratégie: Décès d’André Frisch, le fondateur de la librairie Variantes

CHOISISSEZ LES BONS LIVRES POUR PROGRESSER AUX ÉCHECS

Comment choisir un bon livre d’échecs pour débuter ou progresser parmi l'offre pléthorique? Cela résulte d'une bonne adéquation entre l'âge et le niveau de jeu du lecteur pour bien assimiler les idées, et la pédagogie de l'auteur pour maintenir son intérêt jusqu'à la fin.


Going Back To My Roots - Synapson (feat. Tessa B)

vendredi 10 mars 2017

Décès d’André Frisch, le fondateur de la librairie Variantes

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

C'est avec une tristesse infinie que nous annonçons la disparition de notre ami André Frisch, une figure marquante des échecs franciliens.

Décès d’André Frisch, le fondateur de la librairie Variantes

André nous a quittés samedi 4 mars, à l'âge de 69 ans.

Qui était André Frisch ?

Tout a commencé à Paris, rive Droite dans les années 1960, avec la librairie généraliste Saint-Germain tenue par Madame Trumper et Monsieur Petit, un amateur du noble jeu. Premier tournant lors du match mythique entre l’américain Bobby Fischer et le soviétique Boris Spassky en 1972, la spécialisation dans le domaine des échecs est prise sous l’impulsion de passionnés. En 1978, André Frisch - d’abord client – intègre ses effectifs comme vendeur. Ensuite, un second point de vente vient compléter le dispositif parisien, ce sera le Damier de l’Opéra.

Puis dans les années 80, c’est le coup de théâtre : la propriétaire des lieux cède le fonds. L’ami Frisch part alors travailler au Forum des Halles dans la boutique Game’s qui elle ne connaitra pas le succès. En 1991, André ouvre sa propre enseigne « Variantes » au 29, rue Saint-André-des-Arts, à Paris en plein coeur du quartier Latin, station de métro Saint-Michel.

Le partenariat de Variantes avec Echecs & Stratégie.

Dans les années 2008-2010, André Frisch m'avait ouvert en grand les portes de sa boutique Variantes rue Saint-André-des-Arts à Paris pour y tourner des vidéos avec Nino Maisuradze, Aurélie Dacalor ou encore Gilbert Grimberg qui présentaient ses livres et jeux d'échecs. Ce partenariat a donné naissance à notre fameuse chronique "Au pays des Livres".

L’objectif de la librairie est de répondre à la demande des amateurs de jeux de stratégie au sens large ! Un pari réussi depuis 17 ans puisque variantes est devenue un lieu de passage obligé pour joueurs de tout poil : amateurs d’échecs, de go, de scrabble, et de jeux de société s’y côtoient sur un petit territoire vital d’environ 60m2 tout en longueur, à la recherche de matériel, logiciel ou livres sur les jeux. Les clients, toujours plus friands des dernières nouveautés, s’y retrouvent au gré des sorties.

En hommage à l'ami André qui nous a quittés, voici deux vidéos collectors de notre partenariat. Au nom de toute l'équpe d'Echecs & Stratégie, j'adresse à sa famille, Marie-Laure et Barbara, et à ses proches amis, mes sincères condoléances. Adieu, Dédé !

Pour en savoir plus : La librairie Variantes

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales