Échecs & Stratégie: Jouez à la question du mercredi sur les échecs

mercredi 5 avril 2017

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

SAURIEZ-VOUS CITER LE PATRONYME DE CE PROFESSEUR DE MATHEMATIQUES, CHAMPION DU MONDE D'ECHECS ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Né en 1901 à Amsterdam, Pays-Bas et mort en 1981 dans la même ville, ce joueur d'échecs et professeur de mathématiques néerlandais fut champion du monde d'échecs de 1935 à 1937. Bien qu'il fût amateur, au contraire des autres champions, il a été le premier joueur d'échecs à utiliser un assistant pour préparer ses matchs. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?

Il a beaucoup travaillé au service des échecs et a été le président de la Fédération internationale des échecs (FIDE) de 1970 à 1978. Il a également publié de nombreux livres sur les échecs (la plupart coécrits avec un autre auteur) parmi lesquels d'innombrables manuels traduits dans de nombreuses langues, une Théorie des ouvertures en plusieurs volumes, connue dans le monde entier, sans compter une revue mensuelle sur les ouvertures (Archives des échecs), fondée en 1949.

PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!


UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Echecs & Maths

En 1923, il obtint son doctorat en mathématiques cum laude, et il devint professeur de mathématiques. Après avoir été stagiaire, il fut pendant deux ans professeur de mathématiques à Rotterdam dans une école supérieure, puis professeur de mathématiques dans un lycée pour jeunes filles à Amsterdam. En 1926, il prépara une thèse intitulée Variantes différentielles de deux champs vectoriels covariants à quatre variables. En 1929, il publia une dissertation en allemand sur la théorie du jeu des échecs considéré dans une perspective intuitionniste. (Source Wikipedia)

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

N'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales