Échecs & Stratégie: Quiz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

samedi 1 avril 2017

Quiz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

SAURIEZ-VOUS CITER LE PATRONYME DU 2EME CHAMPION DU MONDE DES ECHECS DETENTEUR DU PLUS LONG REGNE (27 ANS) ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Né en 1868 à Berlinchen, en Prusse (aujourd'hui la Pologne) et décédé en 1941 à New York, ce joueur d'échecs et mathématicien allemand a été le 2ème champion du monde d'échecs de l'Histoire. Il a innové en mettant en avant l'aspect psychologique du duel aux échecs. Son idée a été de jouer non pas forcément le meilleur coup dans une position mais le coup susceptible de gêner le plus son adversaire du jour.

En 1894, il mit fin au règne du premier champion du monde Steinitz sur le score net de 12 à 7 (+10 -5 =4). Depuis la création officielle du titre de champion du monde, en 1886, il est celui qui l'a conservé le plus longtemps, de 1894 à 1921, soit 27 ans. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?

Ses apparitions dans les tournois étaient rares car ses prétentions financières étaient élevées : il voulait s'assurer de quoi vivre. En 1907, il accepta le défi du joueur américain Frank James Marshall pour un championnat du monde et s'imposa sans difficulté (+8 -0 =7). En 1908, le match tant attendu avec Tarrasch eut lieu : il l'emporta aisément (+8 -3 =5) et affirma sa suprématie dans son pays.

UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Retour aux échecs (1933 - 1934)

L'accession d'Adolf Hitler au pouvoir en Allemagne le poussa à l'exil, lui qui était juif. En juillet 1934, à 65 ans, il accepta l'invitation pour disputer le tournoi anniversaire du club de Zurich avec la participation du champion du monde Alekhine, de Max Euwe, Salo Flohr, Efim Bogoljubov, Aaron Nimzowitsch et Stahlberg. Il termina cinquième avec 10 points sur 15. (Source Wikipedia)

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h49 précises et à qui nous souhaitons un joyeux anniversaire aujourd'hui. La Palme d'Argent est décrochée par Cécile Wesolowski à 7h58, à 9 minutes de l'Or stratégique.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

Enfin, la Palme de Bronze revient à Nicole Euzenat à 8h04, soit à 6 minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean Marie, Cécile et Nicole. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales