Échecs & Stratégie: Le top 12 d'échecs 2017 à Chartres

jeudi 1 juin 2017

Le top 12 d'échecs 2017 à Chartres

Du 18 au 28 mai 2017, le parc des expositions de Chartres accueille la prestigieuse compétition nationale d'échecs par équipes : le TOP 12

Résultat final après 11 rondes : le club d'échecs de Clichy remporte son 15ème titre !

Le site dédié - Les appariements et résultats - Le LIVE à 14h

Le top 12 d'échecs à Chartres - Affiche © FFE

La ville de Chartres, préfecture du département d'Eure-et-Loir, poursuit sa percée dans le monde des échecs. Après la montée de son équipe fanion en Nationale 1, elle organise cette année le tournoi du Top 12.

Il s'agit de l'une des plus importantes compétitions des échecs français. Au total, les douze meilleures équipes de l'hexagone s'affronteront par équipes de 8 joueurs pendant 11 jours.

Télécharger les parties du Top 12 - Le logiciel pour analyser les parties

Frédéric Philippe, secrétaire du club de Chartres Métropole, explique : « La Fédération française d'échecs organise la partie purement échiquier, et nous, on se charge des animations. »

Les rencontres du top 12 d'échecs à Chartres - Photo © FFE

Les 12 meilleurs clubs d'échecs de France s'affronteront 11 jours durant, à Chartrexpo, qui en 2005 avait accueilli le championnat de France. L'enjeu : le titre de champion de France des Clubs, dont Clichy-Echecs-92 est l'actuel tenant. Les meilleurs joueurs français et internationaux - dont de nombreux grands maîtres - sont attendus. Les journées en semaine seront réservées à l'accueil des scolaires et centre de loisirs, via des ateliers d'initiation.

D'autres événements seront organisés par le club : un tournoi d'échecs rassemblera les jeunes le samedi 20 mai (inscriptions à 13 h 30). Le dimanche 21 mai, la deuxième journée du Tour d'Eure-et-Loir réunira des joueurs locaux, toute la journée, en parallèle de la compétition. Elle sera suivie, le samedi 27 mai, par un tournoi rapide, de 10 à 20 heures. Ces épreuves, comme celles du Top 12, sont ouvertes au public.

L'enjeu sportif du Top 12

Sans surprise, les grosses écuries Clichy et Bischwiller devraient à nouveau ferrailler pour le titre, mais il ne faudra pas sous-estimer quelques challengers dangereux comme l'éternel outsider Mulhouse, ou encore Nice.

Comme chaque année, la lutte pour le maintien procurera également son lot de suspense pour les petits poucets de Lisieux, Vandoeuvre et Montpellier, condamnés à au moins une grosse performance pour échapper à la relégation. Que le spectacle commence !

Pour en savoir plus : La liste des équipes et des joueurs

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales