Échecs & Stratégie: Jouez à la question du mercredi sur les échecs

jeudi 6 juillet 2017

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

L'homme des cavernes du rugby français joue aussi aux échecs ici au Grand Chess Tour de Paris. Mais quel est son patronyme ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs - Photo © Chess & Strategy

Né en 1977 à Valence dans la Drôme, ce célèbre rugbyman français évolue au poste de troisième ligne centre en équipe de France après avoir débuté comme troisième ligne aile. Il peut aussi tenir une position de deuxième ligne... et comme le Fou aux échecs, traverser le terrain de jeu en diagonale !

En près de seize ans au plus haut niveau, il s'est construit un palmarès honorable avec un titre de champion d'Angleterre, un Challenge européen, deux Tournois des Six Nations dont un Grand Chelem en 2010 et deux quatrièmes places en Coupe du monde. En gérant au mieux son image publique – un « look » de vigoureux homme des cavernes avec barbe fournie et cheveux longs - à l'image d'un Alain Estève en son temps – il conclut de nombreux contrats publicitaires qui font de lui, à partir de 2007, le rugbyman français le mieux payé.

Son style de jeu et son physique atypique lui valent de nombreux surnoms. À l'époque où il évolue à ses débuts à Bourgoin-Jallieu, il est surnommé «Cartouche» en raison de son talent pour administrer des plaquages particulièrement puissants, appelés familièrement des « cartouches ». Il termine sa carrière au sein du club français du Lyon, après avoir joué au Racing Métro et aux Sale Sharks.

PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!


UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Le rugby et son vocabulaire proche des échecs

Au rugby, une combinaison est un enchaînement d'actions précises répété à l'entraînement et annoncé pendant le match en fonction des circonstances. Certaines combinaisons portent des noms qui les rendent faciles à retenir pour les joueurs (la Berbize, la Marshall etc.). Pas loin des échecs donc ! (Source : Wikipedia)

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

N'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales