Échecs & Stratégie: Licenciement à la FFE, lettre ouverte de Philippe Dornbusch à Bachar Kouatly

dimanche 30 juillet 2017

Licenciement à la FFE, lettre ouverte de Philippe Dornbusch à Bachar Kouatly

Lettre ouverte de Philippe Dornbusch à Bachar Kouatly

Monsieur le Président de la Fédération Française des Échecs,

J’ai appris avec stupeur le licenciement économique de Madame Céline Lagadic, secrétaire administrative au siège fédéral, salariée en CDI depuis 2009. Je viens aujourd’hui m’opposer publiquement à votre décision aussi cruelle qu’abjecte à l’encontre d’une personne compétente de notre fédération française des échecs.

Licenciement économique de Madame Céline Lagadic, secrétaire administrative au siège fédéral depuis 2009

Je souhaite exprimer une fois de plus, mon soutien à l’ensemble des salariés fédéraux pour la qualité de leur engagement et leur travail.

Votre décision m’a d’ailleurs rappelé le projet funeste d’un ex-président de la FFE. En 2015, Monsieur Diego Salazar pensait pouvoir faire avaliser en douce, un 15 août en plein été, le déménagement du site fédéral de la région parisienne vers la ville de Lyon, au mépris de la situation personnelle des salariés de la FFE.

Comme beaucoup de représentants des clubs d'échecs, j’avais dénoncé cette oukase lors de ma venue aux championnats de France de Saint Quentin en août. Heureusement pour les salariés de la FFE, les clubs s’y étaient fermement opposés. Le projet de Monsieur Salazar avait alors capoté et ce président avait été destitué en 2016. L’histoire se répéterait-elle ?

7 mois après votre prise de fonction, beaucoup de présidents de clubs s’interrogent sur votre légitimité.

Aujourd’hui, il vous appartient avec le bureau fédéral de nous donner enfin une vision claire sur la situation financière de notre Fédération et de sa feuille de route pour les années qui viennent.

Quid de vos promesses de campagne répétées à l’envi et particulièrement les 260.000 € de vos prétendus sponsors dont on n'a toujours pas vu la couleur ?

Quid de l’audit des comptes de la FFE par un cabinet extérieur et indépendant, mesure phare de mon programme, que vous deviez reprendre à votre compte et qui n'a toujours pas été diligenté ?

Philippe Dornbusch, Directeur du site Échecs & Stratégie - Photo © Chess & Strategy

En qualité de candidat à l’élection pour la présidence de la FFE du 10 décembre 2016, je vous demande de suspendre sine die la procédure de licenciement économique que vous avez lancée à l’encontre de Madame Lagadic.

Gens una Sumus

Philippe Dornbusch, pour une fédération nouvelle et moderne

Directeur d’Echecs et Stratégie et Manager en Ressources Humaines

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales