Échecs & Stratégie: Sortie DVD et VOD du documentaire sur Magnus Carlsen

jeudi 13 juillet 2017

Sortie DVD et VOD du documentaire sur Magnus Carlsen

Sortie le 5 septembre en DVD et VOD du film documentaire "Magnus" de Benjamin Ree sur le champion du monde d'échecs

Sortie DVD et VOD du documentaire sur Magnus Carlsen - Photo © Pretty Pictures

Sophie BATAILLE, attachée de presse France & International, vient de nous informer de cette nouvelle qui va ravir tous les amateurs du jeu d'échecs de France et de Navarre.

Distribué en France par Pretty Pictures le 5 septembre prochain, le réalisateur norvégien est parti à la rencontre de Magnus Carlsen appelé "Le Mozart des échecs" - Photo © Pretty Pictures

En 2004, à l’âge de 13 ans, Magnus Carlsen décide qu’il deviendra champion du monde d’échecs. À mesure qu’il s’épanouit, le jeune prodige gravit les échelons du classement international, au prix de sacrifi ces personnels, mais aussi grâce au soutien de ses amis, et d’une famille très impliquée dans sa carrière.

Magnus Carlsen, appelé le «Mozart des échecs» est né le 30 novembre 1990 à Tønsberg en norvège. Il est actuellement grand maître international, n° 1 mondial au classement Elo*, et champion du monde en titre d’échecs.

Au 1er mai 2014, le classement Elo de Magnus s’élevait à 2 882. Il s’agit du classement le plus haut de l’histoire, devançant celui de garry Kasparov qui avait atteint 2 851 points Elo en 1999. Magnus Carlsen est champion du monde depuis sa victoire contre Viswanathan Anand en 2013, réitérée en 2014 contre ce même adversaire puis en 2016 contre sergueï Kariakine. Il a aussi été champion du monde de parties rapides et de blitz, ce dernier titre ayant été obtenu pour la première fois en 2009.

Il a attiré l’attention du monde des échecs par sa victoire au tournoi C du Tournoi de Wijk aan Zee en janvier 2004, à l’âge de 13 ans, puis en devenant la même année le troisième grand maître le plus précoce de l’histoire des échecs, seulement devancé par sergueï Kariakine et Parimarjan Negi.

En 2009-2010, Kasparov contribua à la préparation de Magnus. En novembre 2009, après avoir obtenu un résultat exceptionnel au tournoi de nankin2, Magnus Carlsen atteint le classement Elo de 2 801, il est alors le cinquième joueur à dépasser le seuil de 2 800 Elo depuis l’utilisation du classement par la Fédération internationale des échecs. En obtenant un classement Elo de 2 810 en janvier 2010, Magnus Carlsen occupa pour la première fois la place de numéro un mondial, alors qu’il n’avait que 19 ans et un mois, devenant le plus jeune numéro un de l’histoire des échecs.

En mars 2013, il finit premier du tournoi des candidats de Londres. Ce succès le désigne comme le challenger qui affronte le champion du monde en titre, l’Indien Viswanathan Anand pour le Championnat du monde d’échecs 2013. Il s’impose face à son adversaire par un score de 6,5-3,5 à l’issue d’un match qu’il a dominé, faisant de lui l’un des plus jeunes champions du monde d’échecs de l’histoire.

Il est le premier joueur de l’histoire à ravir les trois couronnes mondiales en gagnant en juin 2014, à Dubaï, les championnats du monde de parties rapides (20mn par joueur) et de blitz (5mn par joueur).

Pour en savoir plus : La page Facebook du film

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales