Échecs & Stratégie: Aronian remporte le Rapide et Blitz de Saint Louis

samedi 19 août 2017

Aronian remporte le Rapide et Blitz de Saint Louis

Dernier jour de Blitz avec l'ex-champion du monde d'échecs Garry Kasparov qui réalise une belle performance à 5,5 points sur 9 !

Couverture Intégrale sur Facebook et sur Twitter
Télécharger les parties du Blitz - Le logiciel Fritz 15 pour jouer

Echecs : Aronian remporte le combiné Rapide et Blitz de Saint Louis © site officiel

Levon Aronian remporte le Rapide et Blitz, 2 rondes avant la fin

Gros suspense dans la seconde journée de Blitz. Le Russe Sergey Karjakin lancé tel un spoutnik la veille avec 8 points sur 9, faiblit en fin de parcours pour rendre une carte totale de 13,5 points sur 18. Garry Kasparov fait le spectacle et aligne deux victoires de rang face à deux membres de l'équipe olympique des USA, Caruana et Nakamura, ce qui fait les affaires d'Aronian en tête. L'Arménien, en forme, marque 6 points sur 9 et remporte le combiné.

Kasparov entouré par les commentateurs Jennifer Shahade et Yasser Seirawan à Saint Louis © site officiel

En prime pour le spectacle nous avons pu assister à un retour en force de Garry Kasparov dans la dernière journée de Blitz au terme de laquelle l'Ogre de Bakou marque 5,5 points sur 9. Saluons le courage de l'ancien champion du monde d'échecs de 54 ans, véritable gladiateur sur l'échiquier !

Comme annoncé la veille sur notre site, la victoire finale du combiné Rapide et Blitz de Saint Louis s'est jouée entre trois joueurs d'échecs. Avant la dernière journée de Blitz, l'Arménien Levon Aronian - était le grand favori avec un cumul combiné à 18,5 points. Juste derrière, l'Américain Hikaru Nakamura - grand spécialiste du jeu ultra rapide était à 16,5 points - et le Russe Sergey Karjakin reviennait en boulet de canon avec ses 16 points. Tous deux pouvaient encore jouer le trouble-fêtes. Mais l'Arménien a su gérer son avance et finit premier au combiné, deux rondes avant la fin.

L'organisation du tournoi rapide et blitz

Le tournoi d'échecs Blitz se dispute en 18 rondes avec 10 participants sur 2 jours, les 17 et 18 août. Cadence du Blitz : 5 minutes plus un «délai» de 3 secondes par coup. 1 point pour une victoire, 1/2 point pour une nulle et 0 pour une défaite. Total des prix : 150.000 $

Le tournoi d'échecs Rapide s'est joué en 9 rondes avec 10 participants sur trois jours les 14, 15 et 16 août. Cadence du rapide : 25 minutes plus un «délai» de 10 secondes par coup. 2 points pour une victoire, 1 point pour une nulle et 0 pour une défaite. Première place pour Levon Aronian avec 12 points sur 18.

Pour en savoir plus : Le site officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales