Échecs & Stratégie: Découvrez ChessTips et progressez aux échecs !

mercredi 25 octobre 2017

Découvrez ChessTips et progressez aux échecs !

CHESSTIPS, UNE NEWSLETTER GRATUITE A PARTAGER ENTRE AMIS !

Notre Tips hebdo lié au championnat d'Europe féminin à Monaco organisé par Jean-Michel Rapaire : Avez-vous vu Monte-Carlo ?

Cet article est tiré de l'excellent ouvrage L'oeil tactique : L'entraînement à la combinaison d'Emmanuel Neiman que nous vous recommandons. Pour vous le procurer rapidement, commandez-le sur Amazon.

Les Noirs jouent et gagnent.

(La solution détaillée en bas de page sur notre échiquier dynamique)

Les Noirs jouent et gagnent

Avez-vous vu Monte-Carlo ?

Cet exercice est d'actualité du fait du prochain championnat d'Europe féminin d'échecs en Rapide et Blitz qui se dispute à Monte-Carlo du 20 au 24 octobre 2017.

Les Noirs semblent désespérément cloués, car si le Fou d4 bouge, la Tour d7 est perdue.

La partie date de 1902 et se jouait à Monte-Carlo, un endroit où l’on peut facilement se remettre d’une partie perdue… et c’est pourquoi les Noirs (Marco) abandonnèrent sportivement. Aujourd’hui, cette décision est restée comme l’abandon le plus célèbre de l’histoire du jeu d’échecs. Pourquoi ?

La solution expliquée

Ici, les Noirs sont simplement gagnants en utilisant l’idée d’attaque à la découverte. Le Fou d4 est certes cloué par la Dame blanche, à cause de la Tour non défendue en d7. Que se passe-il si le Fou attaque quelque chose de plus fort encore ? Donc, il faut trouver une menace qui surpasse la perte d’une Tour, comme le mat par exemple… 1…Fg1 !... qui gagne la Dame ou mate.

La solution : le coup est 1... Fg1 +! [si 2. Dxd7 (sur 2. Rxg1 Txd3 3. Txd3 et les Noirs sont clairement gagnant avec le matériel engrangé) 2... Dxh2# 0-1]

Découvrez notre conseil de la semaine passée (9.000 abonnés)
Un exercice datant de 840 !

Pour vous abonner gratuitement à Chesstips, rendez-vous sur notre plateforme chesstips.fr. En trois clics, vous recevrez chaque semaine, un exercice d'échecs corrigé et un conseil par mail!

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales