Échecs & Stratégie: Jouez à la question du mercredi sur les échecs

mercredi 25 octobre 2017

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Quel est le nom de ce grand maître géorgien, président du conseil d'administration de l'ECU, présent ce WE à Monaco ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs - Photo  © Chess & Strategy

Né en 1960, ce grand maître international géorgien du jeu d'échecs (2 637 Elo) est inactif depuis 2009 dans les compétitions d'échecs mais présent partout dans la politique échiquéenne !

Il apprend les échecs à l'âge de 4 ans. À 13 ans, il remporte le championnat junior de Géorgie des moins de 18 ans. En 1978, il est le champion d'URSS junior et l'année suivante il décroche la médaille d'argent du championnat d'Europe junior. Devenu grand maître en 1988, il représente en 1995 la fédération de Bosnie-Herzégovine dans les classements de la Fédération internationale des échecs.

PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!


UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Impliqué dans 3 gros incidents du jeu d'échecs

  1. Pendant une partie cruciale du championnat d'Europe 2003 contre Malakhov, il joue un coup perdant (25... Fe5??) mais le reprend a tempo pour en jouer un autre (25... Txd1+), avec l'accord de son adversaire. Ceci est néanmoins tout à fait interdit par les règles du jeu, et il a été accusé par certains commentateurs d'avoir triché.
  2. Durant la cérémonie de clôture de l'olympiade d'échecs de 2004 à Calvià, il tente de s'approcher de la scène pour signaler l'oubli du prix destiné à sa compatriote Nona Gaprindashvili mais se heurte au service de sécurité. Une bagarre éclate et il est détenu en garde à vue pendant 48 heures. Les poursuites judiciaires à son encontre furent abandonnées peu après.
  3. À Tbilissi, le 9 septembre 2017, lors du troisième tour de la coupe du monde d'échecs, il refuse l'entrée au jeune joueur canadien Anton Kovalyov sous prétexte que celui-ci porte un bermuda. Cela suscite une polémique sur l'acceptation des différences et des différentes personnalités dans les compétitions d'échecs de haut niveau, et remet aussi en question les lois instaurées par la FIDE. (Source : Wikipedia)
Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

N'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales