Échecs & Stratégie: Partie d'échecs entre Eve Babitz et Marcel Duchamp

vendredi 6 octobre 2017

Partie d'échecs entre Eve Babitz et Marcel Duchamp

Une photo historique de 1963 du joueur d'échecs Marcel Duchamp

Eve Babitz joue aux échecs nue contre l'artiste Marcel Duchamp (peintre et homme de lettres) - Photo © Julian Wasser

Mais qui est Eve Babitz ?

Née en 1943 à Hollywood, cette écrivaine américaine est très connue pour ses mémoires et pour sa connaissance du milieu culturel de Los Angeles. D'après Philippe Garnier, elle est à la fois une groupie érudite et une égérie de la scène artistique californienne des années 60-70.

Eve Babitz est issue d'une famille juive menant une vie de bohème. Sa mère, Mae, était une artiste, et son père, Sol, un violoniste classique sous contrat avec la 20th Century Fox. Les parents d’Eve étaient des amis du compositeur Igor Stravinsky, qui était son parrain.

En 1963, son premier contact avec la notoriété lui est venu à grâce à une photographie devenue iconique de Julian Wasser qui la représentait nue et âgée de vingt ans en train de jouer aux échecs contre l'artiste Marcel Duchamp, à l'occasion d’une rétrospective historique qu’il donnait de son œuvre au Pasadena Museum of Art et qui avait été organisé par Walter Hopps, avec qui Babitz avait à l'époque une liaison. Les Archives of American Art décrivent cette photographie comme « une des principales images documentaires de l'art moderne américain.

Ses idées libérées sur la sexualité, à la fois dans ses écrits et dans sa vie, firent qu’au fil des ans une grande partie de la presse a souligné ses diverses liaisons amoureuses avec des hommes célèbres, parmi lesquels le chanteur et poète Jim Morrison, les artistes (et frères) Paul et Ed Ruscha, ainsi que Hopps, parmi d’autre. (Source Wikipedia)

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales