Échecs & Stratégie: Quiz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

samedi 7 octobre 2017

Quiz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

Quel est le nom de ce célèbre révolutionnaire d'Amérique latine observant une partie d'échecs dans les années 60 ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs - Photo © Chess & Strategy

Né en 1928 à Rosario en Argentine et mort en 1967 à la Higuera en Bolivie, ce révolutionnaire marxiste et internationaliste argentin ainsi qu'un homme politique d'Amérique latine a notamment été un dirigeant de la révolution cubaine, qu'il a théorisée et tenté d'exporter vers d'autres pays. Aîné de cinq enfants, il vit d'abord à Córdoba, la seconde ville du pays. Dès l'âge de trois ans, il apprend le jeu d'échecs auprès de son père et commence à participer à des tournois dès 12 ans.

Alors qu'il est jeune étudiant en médecine, il voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population. Son expérience et ses observations l'amènent à la conclusion que les inégalités socioéconomiques ne peuvent être abolies que par la révolution.

UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Excellent joueur d'échecs à ses heures

Dans les années soixante, renaît son goût pour les échecs. Il participe à la plupart des tournois ayant lieu à Cuba tout en promouvant ce jeu. (Source : Wikipedia)

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Nicole Euzenat, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h25 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean Marie Barré à 7h28, soit à trois minutes de l'Or stratégique.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

Enfin, la Palme de Bronze revient à Guy Théaud à 7h59, soit à trente-et-une minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Nicole, Jean Marie et Guy. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales