Échecs & Stratégie: Quiz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

samedi 21 octobre 2017

Quiz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

Quel est le nom de ce grand maître britannique, triple champion du monde en résolution de problèmes d'échecs ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Né le 25 avril 1955 à Londres il est l'un des meilleurs joueurs d'échecs britanniques, grand maître international depuis 1978. Champion de Grande-Bretagne en 1980, il a figuré à plusieurs reprises dans les années 1980 dans le top 10 mondial. Il a été trois fois champion du monde en résolution de problèmes d'échecs et est auteur et éditeur de livres d'échecs, et titulaire d'un doctorat en mathématiques.

Il a 4 ans lorsque son père lui apprend le jeu d'échecs, où il montre des aptitudes précoces. A 9 ans, il remporte le championnat de Londres des moins de 12 ans, son premier succès d'une longue série en championnat junior britannique. En 1967, à 12 ans, il remporte le championnat britannique des moins de 14 ans, et de nombreux autres titres jusqu'au championnat d'Europe junior qu'il emporte en 1975.

En 1975, il devient champion d'Europe junior, se voit décerner le titre de grand maître international en 1978, et celui de champion national en 1980. Il accomplit également un exploit en 1984, lorsqu'il remporte trois médailles d'or individuelles à l'Olympiade de Salonique, la première pour la meilleure performance Elo de la compétition, la deuxième pour le meilleur score au deuxième échiquier (10 points sur 11) et la troisième pour une compétition de résolution de problèmes organisée pendant un jour de repos des joueurs. Il sort vainqueur du prestigieux tournoi de Wijk aan Zee en 1982, 1990 et 1991, remporte le tournoi d'Hastings en 1980, 1994 et 1997, et le tournoi de Bienne en 1982 et 1983.

UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Ses résultats au championnat du monde d'échecs

Son meilleur résultat au championnat du monde d'échecs date de 1987, quand il est défait dans un match de départage avec Lajos Portisch pour l'accès au tournoi des candidats. En 1989, alors qu'il figure dans le top 10 mondial et qu'il est au sommet de sa carrière, il termine sixième dans le tournoi inaugural de la Coupe du monde GMA (qui s'avérera aussi être le dernier du genre), tournoi dans lequel les 25 meilleurs joueurs du monde s'affrontent. (Source : Wikipedia)

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h54 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Nicole Euzenat à 7h12, soit à dix-huit minutes de l'Or stratégique.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

Enfin, la Palme de Bronze revient à Philippe Hercberg à 7h13, soit à une petite minute de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean Marie, Nicole et Philippe. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales