Échecs & Stratégie: Récompense pour le meilleur journaliste des échecs

mardi 3 octobre 2017

Récompense pour le meilleur journaliste des échecs

La Fédération russe des échecs annonce un concours pour les représentants des médias afin de récompenser la meilleure publication sur le Musée des échecs situé boulevard Gogol.

Les grands-maîtres russes Valentina Gunina et Olga Girya nous présentent le Nouveau Musée russe des échecs - Photo © Chess & Strategy

Notre reportage en 2014 - Nos photos du Musée russe des échecs

Les grands-maîtres russes Valentina Gunina et Olga Girya nous présentent le nouveau musée russe des échecs qui a ouvert ses portes le 25 septembre 2014 dans un hôtel particulier historique au 14 Boulevard Gogol à Moscou - Photo publiée avec l'aimable accord de notre amie Olga Girya

Le Musée a été inauguré dans la Maison centrale du joueur d'échecs en septembre 2014 pour promouvoir le jeu et encourager son développement en Russie. Le musée anime des expositions, organise des excursions et des expositions temporaires ainsi que d’autres actions pédagogiques. Sa collection unique à haute valeur historique et culturelle est composée de plus de quatre mille objets liés au monde d’échecs. Elle est présentée au public le plus large dans les pièces du musée ainsi que pendant des expositions itinérantes organisées par la Fédération pendant des tournois d’échecs et d’autres activités liées au jeu.

Les représentants de la presse écrite et médias numériques, ainsi que des éditions internet sont invités à prendre part au concours. Des publications et des émissions de télévision et de radio diffusées avant le 10 décembre 2017 sont éligibles pour participation. La région et le pays de diffusion n’ont pas d’importance. Les publications peuvent présenter l’histoire de la Maison centrale du joueur d’échecs et du Musée, sa collection et ses activités.

Le jury qui choisira le vainqueur sera composé de Youri Averbakh, le doyen des grands maîtres russes, historien et vulgarisateur du jeu, Mark Gloukhovski, directeur exécutif de la Fédération russe des échecs, Vladimir Kramnik, 14e champion du monde d’échecs, Maxime Notkin, rédacteur en chef du magazine d'échecs 64, Dmiti Oléïnikov, conservateur du musée et docteur en recherche historique.

Le gagnant recevra un coffret de vins uniques de la série Art Russe Grand Cru. Cette série a été conçue par le CHÂTEAU LA GRÂCE DIEU DES PRIEURS (Saint-Émilion, France) en collaboration avec la fondation Art Russe qui possède une très grande collection d’art russe de la fin du XIXe - début du XX siècle et qui est partenaire de la Fédération russe des échecs. Les bouteilles des vins français d’exception décorées par six reproductions de tableaux de grands peintres russes et présentées dans un coffret en forme d’échiquier seront offertes comme le prix principal du concours.

Les décisions du jury et le nom du gagnant seront annoncés pendant la cérémonie de fermeture du tournoi intergénérationnel d'échecs par équipes Casse-noisette qui se tiendra cette année du 18 au 24 décembre.

Informations pour les médias

La Fédération russe des échecs (FRE) est un organisme d'intérêt public sans but lucratif, qui regroupe les individus et les fédération des échecs de républiques, territoires, régions, villes fédérales et régions autonomes de la Fédération de Russie. Les activités de la FRE visent le développement et la popularisation des échecs dans la Fédération de Russie. La FRE a été établie le 15 février 1992. Les organes de direction de la Fédération russe des échecs sont le Congrès et le Conseil de surveillance de la FRE. Le Conseil de tutelle de la FRE est un organe consultatif collégial fondé sur une base volontaire.

La FRE est l'organisateur du tournoi d'échecs des écoliers russes «la Tour blanche», du Championnat de Russie et d'autres compétitions d'échecs. Depuis 2012, le projet «Le jeu d'échecs dans les musées» se réalise en Russie à l'initiative de la Fédération russe des échecs.

La FRE développe et met en œuvre des programmes de développement du jeu d'échecs, y compris pour les enfants, et favorise l'expansion du réseau des clubs et sections d'échecs dans les régions. La RFE gère les compétitions individuelles et par équipe en Russie, organise la participation des joueurs russes dans les compétitions internationales, et est engagée dans la promotion du jeu d'échecs russe sur la scène internationale, ainsi que dans le développement des liens sportifs avec les fédérations nationales du jeux d'échecs et les organisations nationales et internationales, y compris la FIDE.

Pour tout renseignement: Le communiqué de presse
Cyrille Zangalis téléphone : +7 (968) 732 0080 et e-mail: zangalis@mail.ru

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales