Échecs & Stratégie: Jouez à la question du mercredi sur les échecs

mercredi 15 novembre 2017

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Quel est le nom de ce grand amateur de jeu d'échecs, chancelier fédéral d'Allemagne de 1974 à 1982 (photo datant de 1975) ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Né en 1918 à Hambourg et mort en 2015 dans la même ville à l'âge de 96 ans, cet homme politique allemand, membre du Parti social-démocrate (SPD) est d'abord porté en 1967 à la présidence de sa famille politique au Bundestag. Il renonce à ce poste deux ans plus tard pour devenir le premier social-démocrate au poste de ministre fédéral de la Défense d'Allemagne de l'Ouest.

Willy Brandt le nomme ministre de l'Économie et des Finances, mais il reprendra rapidement son autonomie.

En 1974, il succède à Willy Brandt comme chancelier fédéral et occupe ce poste jusqu'au départ des libéraux de sa coalition, en 1982. Avec 8 ans et quatre mois, il détient le record de longévité de tous les chanceliers issus du SPD.

Fils de deux enseignants, il étudia à l'école Lichtwark de cette ville et dont il sort diplômé en 1937. Il est appelé pour son service militaire et commence à servir sur une batterie anti-aérienne à Vegesack près de Brême durant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir brièvement été sur le front de l'Est, il retourne en Allemagne en 1942 pour travailler comme entraineur et conseiller au ministère de l'Air du Reich. Cette même année le 27 juin, il épouse son amour de jeunesse, Hannelore Glaser, surnommée « Loki » (1919-2010), dont il aura deux enfants : Helmut Walter (1944-1945), mort d'une méningite et Suzanne (née en 1947). Vers la fin de la guerre, à partir de décembre 1944, il sert au grade d'Oberleutnant dans l'artillerie sur le front de l'Ouest. Il est fait prisonnier par les Britanniques en avril 1945 dans la lande de Lunebourg et reste prisonnier de guerre jusqu'en août. Durant la guerre, il a été décoré de la Croix de fer.

PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!


UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Une vie sans échec

Sa femme Loki, qu'il avait épousée en 1942, décède en octobre 2010. Deux mille personnes, dont la chancelière Angela Merkel, ont assisté à ses obsèques à Hambourg. En août 2012, il déclare avoir une nouvelle compagne : Ruth Loah, 78 ans, une de ses plus anciennes collaboratrices. (source Wikipedia)

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

N'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales