Échecs & Stratégie: Championnats du Monde d'échecs Blitz à Riyad

lundi 1 janvier 2018

Championnats du Monde d'échecs Blitz à Riyad

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter - Jouer en ligne

Seconde journée ce samedi du championnat du monde d'échecs en cadence Blitz du 29 au 30 décembre 2017 avec Magnus Carlsen

Résultat final : Félicitations à Magnus Carlsen qui avec un score de 9/10 aujourd'hui s'empare du titre de champion du monde de Blitz & empoche le prix de 250.000 $ une ronde avant la fin devant Karjakin et Anand ! Dans le tournoi féminin, la Géorgienne Nana Dzagnidze est championne du monde de blitz.

Résultat journée 1 : Le Russe Sergey Karjakin vire en tête avec 9 points sur 11 suivi par le Français Maxime Vachier-Lagrave à 8,5. Le Norvégien Magnus Carlsen est seulement 20ème à 7 points. Dans le féminin, Pia Cramling mène le tournoi avec 9,5 points devant Nana Dzagnidze et Valentina Gunina à 8,5 - Les résultats complets - voir le détail du programme

Côté tricolore, nous suivrons Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Etienne Bacrot, Marie Sebag et Almira Skripchenko - Les appariements

Le Blitz mixte en LIVE à 12h - Le Blitz féminin en LIVE à 12h

Anna Muzychuk ou quand la dignité des convictions l'emporte sur l'enjeu de la compétition

Anna Muzychuk ou quand la dignité des convictions l'emporte sur l'enjeu de la compétition...

Télécharger les Blitz du mixte - Télécharger les Blitz du féminin

"J’ai décidé de ne pas aller en Arabie saoudite, de ne pas porter une abaya, de ne pas devoir sortir accompagnée, et de ne pas me sentir comme une créature inférieure" Anna Muzychuk, double championne du monde d'échecs en Rapide et Blitz 2016.

Nous tenions à rendre hommage ici à la championne d'échecs ukrainienne Anna Muzychuk qui a préféré perdre ses titres plutôt que de jouer en Arabie Saoudite. Rappelons qu'en signe de protestation, près de 150 joueurs professionnels n'ont pas voulu venir jouer à Riyad.

Par ailleurs, des visas ont été refusés pour les 7 joueurs israéliens qui souhaitaient participer. Une honte que nous aurions apprécié voir condamnée par la Fédération Française des Echecs (FFE) !

La Fédération internationale des échecs (FIDE) s’est attirée les foudres de nombreux de joueurs professionnels à travers le monde et a été accusé de "dégradation morale totale", après avoir cédé le droit d’organiser deux des plus importantes compétitions d’échecs à l’Arabie Saoudite.

L'organisation de la compétition sportive à Riyad

Les deux premiers championnats rapides (tournoi mixte et tournoi féminin) se sont disputés du 26 au 28 décembre avec les victoires respectives de Viswanathan Anand et Ju Wenjun.

Pour en savoir plus : Le site officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2017 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales