News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Quiz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

samedi 20 janvier 2018

Quiz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

Quel est le nom de cet un astronaute français jouant aux échecs avec les élèves du club Les cavaliers des Trois Palétuviers en Guyane ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Né en 1978 à Rouen d'un professeur de maths-physique et d'une institutrice, il passe un baccalauréat scientifique au lycée Jehan Ango de Dieppe, en Normandie. Il entre en classe préparatoire au lycée Pierre-Corneille de Rouen et obtient en 2001 son diplôme d'ingénieur aéronautique à Supaéro, à Toulouse.

Il passe une année à l'école polytechnique de Montréal grâce à un programme d'échange puis occupe ensuite différents postes dans l'industrie aérospatiale et à l'agence spatiale européenne avant de devenir, en 2004, pilote de ligne.

Lorsque l'Agence spatiale européenne lance une nouvelle campagne de recrutement d'astronaute en 2008, il présente sa candidature pour faire partie du Corps européen des astronautes et fait partie des six candidats retenus en mai 2009 parmi les 8 413 postulants... le début d'une grande aventure !

Il est le dixième Français à partir dans l'espace en décollant le 17 novembre 2016 à bord de Soyouz MS-03 dont l’équipage occupe la Station spatiale internationale de novembre 2016 à juin 2017. Durant cette mission, il a mené une centaine d'expériences dont la moitié développée par l'Agence spatiale européenne ou le CNES, l'autre moitié par la NASA. Il effectue plusieurs sorties extravéhiculaires de six heures pour des missions de maintenance de la Station spatiale internationale.

UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Une vie sans échecs

Il parle le français, l'anglais, le russe, l'espagnol et l'allemand. Il pratique le parachutisme, la plongée et est ceinture noire de judo. Il est membre de deux associations professionnelles liées à l'astronautique : l'Association aéronautique et astronautique de France (3AF) et l'American Institute of Aeronautics and Astronautics (AIAA). (source Wikipedia)

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Nicole Euzenat, première lectrice à avoir répondu brillamment mercredi à 6h54 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Philippe Hercberg à 7h13, soit à 19 minutes de l'Or stratégique.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

Enfin, la Palme de Bronze revient à Jean-Philippe Turquet à 10h37, soit à 3 heures et 34 minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Nicole, Philippe et Jean-Philippe. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales