News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

dimanche 18 mars 2018

Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs !

Découvrez CHESSTIPS, votre newsletter hebdomadaire gratuite sur les échecs avec un exercice et sa solution, à partager entre amis !

Les Blancs matent en 2 coups -> Recevoir la Newsletter hebdo

La partie commentée de cette semaine est extraite du livre Echec et mat de l'initiation à la maîtrise de Frank Lohéac-Ammoun qui nous a aimablement autorisé à publier un extrait de son bel ouvrage que nous vous recommandons.

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Découvrez ChessTips pour progresser aux échecs ! - Photo © Chess & Strategy

Voici une partie connue, qu’il est toutefois difficile de ne pas citer pour trois raisons : elle est courte donc facile à suivre, didactique donc intéressante, enfin elle est accompagnée de notes humoristiques signées de Marshall lui-même. Mais laissons la parole à Frank James.

L'Anglais Amos Burn était un joueur très prudent, que la perspective d'une longue partie fermée et défensive inspirait particulièrement. Il adorait tirer sur sa pipe en contemplant l'échiquier.

Frank James Marshall vs Amos Burn, Paris 1900

1.e4 d5 2.c4 e6 Burn commence à fouiller ses poches, à la recherche de tabac et d'allumettes. 3.Cc3 Cf6 4.Fg5 Fe7 Des coups qui ne requièrent pas grande réflexion. Burn, qui avait sorti sa pipe, cherchait un cure-pipe.

5.e3 0-0 6.Cf3 b6 7.Fd3 Fb7 8.cxd5 exd5 Comme il commençait à remplir le fourneau de tabac, j'accélérait la cadence de mes coups.

9.Fxf6 Fxf6 10.h4 Ce coup lui donna à réfléchir, et la pipe n'était toujours pas allumée. La menace, connue sous le nom de l'attaque Pillsbury, était Fxh7+ Rxh7 suivi de Cg5+. 10...g6 11.h5 Te8 12.hxg6 hxg6 Il se saisit maintenant de ses allumettes.

13.Dc2 Fg7 14.Fxg6 fxg6 Il fit briller une flamme et devint nerveux. L'allumette lui brûla les doigts et s'éteignit.

15.Dxg6 Cd7 Il s'apprêtait maintenant à craquer une autre allumette contre le grattoir.

16.Cg5 Df6 Amos Burn avait enfin approché l'allumette du fourneau et commencé à tirer sur sa pipe, mais trop tard.

Les Blancs jouent et matent en 2 coups ! [Diagramme]

La solution sur un échiquier dynamique

Solution : 17.Th8+ Rxh8 18.Dh7# Pauvre Burn. Je crains de l'avoir escroqué dans cette partie. Si seulement il avait pu profiter de sa pipe, l'histoire eu peut-être été différente. Il le prit bien, et nous nous serrâmes la main. La pipe s’éteignit. 1-0

Conseil : Les Noirs ont raté deux occasions d’obtenir un jeu plus facile ou de mieux jouer. Au 8ème coup, ils se seraient simplifié la vie en reprenant en d5 du Cavalier, pour échanger des pièces et diminuer les chances d’attaque blanches. Au 10ème coup, ils n’avaient pas encore besoin d’affaiblir leur roque par l’avance du pion g, et auraient pu attendre de voir comment se développait l’attaque avant de réagir : après le développement naturel de leur Cavalier en d7, par exemple, le sacrifice en h7 ne constituerait pas une menace.

Pour aller plus loin : Nous vous conseillons l’étude du livre Echec et mat de l'initiation à la maîtrise de Frank Lohéac-Ammoun.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales