News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Jouez à la question du mercredi sur les échecs

mercredi 28 mars 2018

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Quel est le nom de cet économiste américain renommé qui a oeuvré au FMI, grand-maître international d'échecs depuis 1978 ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Né en 1953 à Rochester aux USA, cet économiste américain diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a été économiste en chef du Fonds monétaire international de 2001 à 2003. Auteur de nombreux travaux théoriques, il écrit régulièrement des articles pour la presse internationale, repris en France par Les Échos.

Une belle carrière aux échecs

Il a été un joueur d'échecs de niveau international, premier échiquier de l'équipe des États-Unis qui a remporté le championnat du monde des étudiants en 1970, vice-champion des États-Unis en 1975 et grand maître international depuis 1978.

«Je n'ai aucun doute sur le fait que j'aurais été très heureux d'être joueur d'échecs professionnel», avait déclaré l'économiste de Harvard, à la renommée mondiale, dans un entretien aux Echos en décembre 2016. C'est que les échecs ont été son premier amour. À 16 ans, il a abandonné le lycée pour s'y consacrer pleinement, avant de décider, à 18 ans, d'aller à l'université. À 22 ans, il est arrivé deuxième du championnat des États-Unis de 1975. À 25 ans, il est devenu grand maître.

Selon lui, «les échecs entraînent à garder son calme. Ils apprennent aussi à entrer dans les pensées de l'adversaire.» Mais l'économiste ne va pas jusqu'à regretter de n'avoir pas tout misé sur le jeu: «Je ne suis pas certain de ce que j'aurais ressenti à l'idée d'être un joueur d'échecs professionnel à l'âge de 63 ans.»

PARTICIPEZ A NOTRE QUIZ HEBDOMADAIRE SUR LES ECHECS

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!


UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Les échecs et l'économie

Renommé pour son conflit avec Joseph Stiglitz, un lauréat du « prix Nobel » d'économie et un ancien chef économiste à la Banque mondiale. La dispute a été amorcée par les violentes critiques effectuées par Stiglitz contre le Fonds monétaire international (FMI), dans ses livres. Il y a répondu dans une lettre ouverte (source Wikipedia).

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

N'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales