News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Jouez à la question du mercredi sur les échecs

jeudi 8 mars 2018

Jouez à la question du mercredi sur les échecs

Qui est cette grand maître d'échecs française (2302 Elo Fide), double championne d'échecs de Monaco 2018 en cadence classique et blitz ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs - Photo © Pascal Cuttoli

Née en 1982 à Chernigov en Ukraine, elle apprend à jouer aux échecs à l'âge de 7 ans avec ses deux grands-pères. A 17 ans, elle décroche un premier titre de maître International féminin, après avoir réalisé des normes dans les tournois de Pardubice (Tchéquie), d'Alushta (Ukraine) et de Saint-Pétersbourg (Russie).

Membre de l'équipe ukrainienne, elle devient Championne d'Europe par équipes des jeunes à Balatonlelle en Hongrie. Après sa 4ème place en 1999 au championnat d'Europe des moins de 18 ans, elle obtient le titre de maître international féminin. L'année suivante, elle sera couronnée championne d'Europe des moins de 18 ans par équipe.

Elle remporte en 2006, le tournoi fermé de Condom et obtient son titre de grand-maître féminin d'échecs. Elle dispute de nombreux tournois avec l'équipe d'Ukraine en Roumanie, Russie et à Chypre.

En parallèle de sa carrière échiquéenne, elle poursuit des études supérieures dans le domaine du tourisme à l'Université de Kharkov en Ukraine. Elle obtient un Master en 2006 en management d'hôtel.

Tatiana enchaîne alors les succès. 1er prix féminin de l'Open A du championnat de Paris en 2009 en terminant au classement général à la 2e place avec 7 points sur 9 et une performance Elo de 2325. A partir de 2012, elle remporte de nombreux prix féminin dans les tournois de Malakoff, Avoine, Fourmies, Dieppe, Vincennes, ou encore Villepinte. En 2017, elle intègre l'équipe d'échecs de Monaco pour jouer en Top 12 féminin. Elle remprte le titre de championne de Monaco se qualifie pour jouer les Olympiades 2018 de Batumi au premier échiquier monégasque.

PARTICIPEZ A NOTRE QUIZ HEBDOMADAIRE SUR LES ECHECS

Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d'Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!


UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

Entraînée par Alexei Kosikov, auteur du livre "élements de stratégie"

Elle a eu plusieurs entraîneurs d'échecs dont le célèbre Alexei Kosikov au club de Kiev, puis le grand maître ukrainien Sergey Fedorchuk en France. Elle s'installe en France en 2011, joue pour le club de Vincennes et assure les fonctions de Community Manager pour le site Echecs & Stratégie. (source Wikipedia)

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

N'hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu'ils soient amateurs d'échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.

Retrouvez toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales