News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Le Mémorial Mikhaïl Tal 2018 à Moscou

mardi 6 mars 2018

Le Mémorial Mikhaïl Tal 2018 à Moscou

Le Mémorial Mikhaïl Tal 2018 se dispute au nouveau musée de l'impressionnisme russe de Moscou du 2 au 5 mars en rapide & blitz.


Après les récents tournois Open Aeroflot et Open de Moscou, place cette fois à un tournoi d'échecs en cadence rapide et blitz, toujours dans la capitale russe. La 11e édition du tournoi international à la mémoire du 8e champion du monde d'échecs Mikhaïl Tal se déroulera au Musée de l'impressionnisme russe.

Résultat du Rapide : l'Indien Viswanathan Anand l'emporte avec 6 points sur 9 devant Shakhriyar Mamedyarov, Sergey Karjakin et Hikaru Nakamura à 5 points.

Résultat du Blitz : le Russe Sergey Karjakin domine le tournoi sur le score de 10 points sur 13 laissant le second Hikaru Nakamura à 8,5 points.

Match Brunes vs Blondes : Dans le 8ème match annuel au club d'échecs central de Moscou, l'équipe des Brunes bat l'équipe des Blondes sur le score sans appel de 37-27.

Les parties cadence rapide - Les parties cadence Blitz

Le Musée de l’impressionnisme russe a ouvert ses portes en 2016 à la place de l'usine des biscuits "Bolchevik" - Photo © Kseniya Yablonskaya

Télécharger les parties rapides - Les résultats

Les participants du tournoi d'échecs rapide du 2 au 4 mars

  1. Vladimir Kramnik
  2. Alexander Grischuk
  3. Sergey Karjakin
  4. Peter Svidler
  5. Ian Nepomniachtchi
  6. Daniil Dubov
  7. Shakhriyar Mamedyarov
  8. Hikaru Nakamura
  9. Viswanathan Anand
  10. Boris Gelfand

Organisation : Trois tournois sont prévus. En premier un tournoi en 9 rondes d’échecs rapides du 2 au 4 mars puis le 5 mars un tournoi en cadence blitz en 13 rondes au Central Chess Club de Moscou. Un tournoi Blitz avec quatre participants supplémentaires, Artemiev, Andreikin, Fedoseev et Morozevich. Le match des Blondes contre les Brunes. Le montant total des prix est de 150.000 dollars, soit environ 123.000€.

Le match entre équipe de Blondes et équipe de Brunes le 4 mars

Très attendu également le fameux affrontement entre les Blondes et les Brunes. La rencontre des équipes féminines aura lieu au Central Chess Club à Moscou le 4 mars à partir de 14h. Les équipes seront dirigées par les stars russes Valentina Gunina (blondes) et Alexandra Kosteniuk (brune).

Présentation du musée de l’impressionnisme russe

Ce musée existe par la volonté de Boris Mintz, homme d’affaires, qui collectionne depuis 30 ans les peintures impressionnistes russes : « L’impressionnisme russe est différent de l’impressionnisme classique français. En France, Manet ou Renoir ont été impressionnistes toute leur vie, tandis qu’ici, nos peintres russes ont fait des allées et venues entre ce genre et d’autres courants artistiques. C’est le cas de Vassili Polenov par exemple. ».

Plus de 1.000 mètres carrés offre aux visiteurs un espace d'exposition, un cinéma, une zone de multimédia moderne, des établissements d'enseignement pour les enfants, un café, une librairie et un magasin de souvenirs. Les fondateurs cherchaient à créer un institut culturel réunissant expositions, édition et activités éducatives. Un accent particulier a été mis sur l'étude de l'origine des mouvements d’impressionnistes en Russie, en analysant des œuvres des artistes qui ont formé son caractère local unique, la promotion de l'impressionnisme comme un mouvement artistique importante de la fin du 19eme et début du 20ème siècle en Russie et à l'étranger et la popularisation de maîtres peu connus parmi le grand public.

Pour en savoir plus : Le site officiel

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales