News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Quiz hebdo sur les échecs : le podium de nos lecteurs

samedi 24 mars 2018

Quiz hebdo sur les échecs : le podium de nos lecteurs

Quel est le nom de ce pianiste renommé et grand-maître international d'échecs soviétique au tournoi de Wijk aan Zee en janvier 1970 ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs - Photo ©  http://www.gahetna.nl

Né en 1926 à Kharkov (République socialiste soviétique à l'époque et aujourd'hui Ukraine), et mort le 28 novembre 2016 à Saint-Pétersbourg (Russie) ce joueur d'échecs soviétique, puis russe, était un pianiste de renommée internationale.

Grand maître international d'échecs en 1952, il remporta le championnat d'URSS en 1956 et fut un des meilleurs joueurs mondiaux des années 1950 aux années 1970. Il disputa le tournoi des candidats de Zurich 1953 puis celui de 1971. Son nom a été donné à une variante de la défense sicilienne et il fut également un spécialiste de la défense nimzo-indienne.

Les échecs et la musique

Parallèlement à sa carrière de joueur d'échecs, il connut une brillante carrière de pianiste. Il est possible que cette seconde activité et les déplacements qu'elle occasionnait aient limité ses performances dans le domaine des échecs. Bien qu'originaire d'Ukraine, il passa son adolescence à Léningrad où la musique, sa seconde passion, l'amena au Conservatoire. Il y fit la connaissance de sa future épouse, Lioubov Brouk, avec qui il joua, dès l'âge de douze ans, des œuvres pour deux pianos. (source Wikipedia)

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Nicole Euzenat, première lectrice à avoir répondu brillamment mercredi à 15h11 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jean Philippe Turquet à 16h43, soit à une heure et 32 minutes de l'Or stratégique.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

Enfin, la Palme de Bronze revient à Hannah Stein à 16h45, à deux minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Nicole, Jean-Philippe et Hannah. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales