News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: L'Histoire des échecs sur Europe 1

jeudi 19 avril 2018

L'Histoire des échecs sur Europe 1

Chaque jour, Franck Ferrand revient sur les origines d'une pratique, d'un comportement, d'une habitude... aujourd'hui les échecs !

Histoire des échecs sur Europe 1

L'histoire du jeu d'échecs commence il y a 3.000 ans avant notre ère.

Ecoutez la chronique sur les échecs

L'origine du jeu fait l'objet de plusieurs hypothèses. Le jeu, dans sa forme primitive, est né en Asie entre le troisième et le sixième siècle de notre ère. Le lieu précis est toujours discuté : Inde, Chine, ou Asie centrale (entre la Perse et l'Ouzbékistan). Arrivé en Perse sous le nom de Chatrang au sixième siècle, il est adopté par le monde musulman au Moyen-Orient et y connaît un grand développement qui prépare sa forme moderne.

Les arabes ont un rôle clé dans la diffusion des échecs

Le jeu arabe du Shatranj parvient en Europe avec l'expansion de l'islam, d'abord en Afrique du nord, en Espagne, puis en Italie. Il y a évolue lentement. Les règles modernes qui accélèrent le jeu apparaissent pendant la Renaissance et sont figées avec l'apparition des premiers traités imprimés, pour donner le jeu que nous connaissons aujourd'hui.

En Orient, les échecs se sont développés à partir de sa version chinoise, le Xiangqi , en Corée et au Japon au xe siècle.

Les échecs aujourd'hui

Au terme d'un processus de normalisation, le jeu d'échecs dans sa forme moderne est désormais répandu dans le monde entier, et il est pratiqué par de nombreux joueurs, librement ou affiliés à des clubs et des fédérations nationales. Des compétitions sont organisées à tous les niveaux, y compris les championnats du monde et les Olympiades sous l'égide de la Fédération internationale des échecs. Il existe un système de classement des joueurs en fonction de leur force, dominé par les maîtres et grands maîtres internationaux. Dans ce contexte, le jeu d'échecs joue un rôle sur la scène internationale et ses compétitions ont notamment été l'un des théâtres de la Guerre froide

Suivez l'actu des échecs sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook !

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales