News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: La stratégie aux échecs pour les enfants

lundi 30 avril 2018

La stratégie aux échecs pour les enfants

Découvrez le nouveau livre de la maison d'édition Olibris pour apprendre à jouer aux échecs. Un excellent livre de stratégie, pas seulement pour les enfants

La stratégie aux échecs pour les enfants

Les échecs sans stratégie, c'est comme un avion sans ailes. Quand on n'a pas de plan à suivre, on ne peut que s'épuiser à faire des calculs dans tous les sens, cherchant à gagner sur un coup tactique... alors que ceux-ci se présentent d'autant plus souvent qu'ils sont préparés par une bonne stratégie.

Mais pour voir loin et faire un plan, il faut connaître des facteurs stratégiques comme les pions doublés, la paire de fous, les colonnes ouvertes ou les avant-postes, par exemple. De plus, il existe de nombreuses méthodes typiques, que l'on peut appliquer dans beaucoup de positions.

Par exemple: contrôler le centre, activer ses pièces, faire des échanges avantageux...


Glossaire des termes stratégiques aux échecs de A à Z

Avant-poste – Une case située dans le camp adverse et qui ne peut pas être attaquée par un pion. C’est une case idéale pour un Cavalier, surtout au centre. Les avant-postes situés sur les colonnes extérieures conviennent mieux aux Tours.

Avantage d’espace – Un joueur dispose d’un avantage d’espace quand il contrôle une plus grande portion de l’échiquier que son adversaire. Ses pièces ont alors plus de liberté de mouvement

Blocage – Le fait de placer une pièce devant un pion pour l’empêcher d’avancer. Le Cavalier excelle dans ce rôle, surtout au centre.

Bon Fou – Un Fou dont les diagonales ne sont pas obstruées par des pions amis, notamment centraux, fixés sur des cases de la même couleur que celles sur lesquelles il évolue. Si par exemple les Blancs ont des pions ę xés en d4 et e5, alors le Fou de cases blanches est leur bon Fou.

Téléchargez gratuitement le glossaire des termes de stratégie aux échecs

Ce livre permet de découvrir 50 idées stratégiques indispensables, avec des exemples concrets et des exercices pour s'entraîner. tout un arsenal pour ne plus jouer sans plan !

La stratégie aux échecs pour les enfants du maître international d'échecs suédois Thomas Engqvist - EUR 14,60

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales