News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Quiz hebdo sur les échecs : le podium de nos lecteurs

samedi 28 avril 2018

Quiz hebdo sur les échecs : le podium de nos lecteurs

Qui est ce joueur d'échecs vainqueur de l'Interzonal de Moscou en avril 1982, puis de Beliavsky, Korchnoi et Smyslov en match des candidats, gagnant le droit d'affronter Karpov pour le titre mondial ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs - Photo ©  B. Dolmatovsky

Né le 13 avril 1963 à Bakou (RSS d'Azerbaïdjan, URSS), ce joueur d'échecs soviétique puis russe a aussi depuis 2014 la nationalité croate. Champion du monde d'échecs de 1985 à 2000 et vainqueur de nombreux tournois, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire avec Bobby Fischer, Emanuel Lasker, José Raúl Capablanca, Alexandre Alekhine, Anatoli Karpov et plus récemment Magnus Carlsen - Photo © B. Dolmatovsky

Premier joueur d'échecs à franchir la barre des 2 800 points Elo

Premier joueur à avoir dépassé les 2 800 points Elo en janvier 1990 et à avoir obtenu le classement Elo le plus élevé jusqu'alors, avec 2 851 points (en juillet 1999 et janvier 2000), seul le champion du monde actuel du jeu d'échecs, Magnus Carlsen, lui reprit ce record en atteignant 2 882 points en mai 2014

Depuis 2005, il a renoncé à reconquérir son titre de champion du monde perdu en 2000 face à Vladimir Kramnik et à s'imposer face aux nouvelles générations de joueurs, pour s'engager de toutes ses forces en politique dans l'opposition au président russe Vladimir Poutine et pour se consacrer à la rédaction de ses trois séries de livres sur les échecs.

Son échec face à Kramnik à Londres en 2000

En 2000, il remporte une deuxième fois consécutivement les tournois de Wijk aan Zee, de Linares (ex æquo avec Kramnik) et de Sarajevo sans perdre une partie. Après avoir annoncé un match contre Viswanathan Anand en 1999, c'est finalement contre Vladimir Kramnik qu'il défend son titre de champion du monde en 2000 à Londres. Il perd ce match (+0, –2, =13) (source Wikipedia).

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Philippe Hercberg, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 6h24 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Nicole Euzenat à 7h37, soit à une heure et 13 minutes de l'Or stratégique.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

Enfin, la Palme de Bronze revient à Guy Théaud à 8h18, soit à 41 minutes de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Philippe, Nicole et Guy. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales