News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: La revue de presse quotidienne des échecs

dimanche 20 mai 2018

La revue de presse quotidienne des échecs

Que se passe-t-il sur la planète des échecs ? Découvrez chaque jour l'actualité des 64 cases servie sur un plateau (la revue précédente)

Les dernières nouvelles des tournois d'échecs

Ju Wenjun devient la 17ème championne du monde de l'histoire des échecs - Photo © Anastasia Karlovich

Le Championnat du monde féminin d'échecs en Chine du 3 au 20 mai
Le LIVE - Le site officiel - Télécharger les parties

La Chinoise Ju Wenjun devient la 17ème championne du monde des échecs - Photo © Anastasia Karlovich

Dans la 10ème et ultime partie, la Chinoise Ju Wenjun annule avec les Blancs sur une défense moderne face à sa compatriote Tan Zhongyi et remporte le titre sur le score final de 5,5 points à 4,5.

Ju Wenjun, née le 31 janvier 1991 est une joueuse d'échecs chinoise, grand maître international féminin en 2009 et grand maître international (mixte) en 2014. En décembre 2017, lors des Championnat du monde d'échecs de parties rapides à Riyad, elle remporte la médaille d'or en parties rapides et la médaille de bronze en blitz.

53ème Mémorial Capablanca à La Havane (Cuba) du 8 au 20 mai
Le LIVE - Le site officiel - Télécharger les parties

Le 53ème Mémorial Capablanca est un tournoi d'échecs à 6 joueurs et à double ronde. Après les 7 premières rondes sur les 10 prévues, le champion des Etats-Unis Sam Shankland caracole en tête avec 6 points sur 8. Le joueur américan est maintenant classé à 2714 points Elo et n°30 mondial après ses 3 victoires consécutives au Mémorial Capablanca de la Havane. Stupéfiant !

Le Championnat polonais d'échecs du 12 au 21 mai 2018 à Varsovie
Le LIVE - Le site officiel

Le championnat national polonais se dispute en deux tournois toutes rondes à 10 participants (mixte et féminin). Le tournoi mixte (avec uniquement des hommes) comprend deux joueurs à plus de 2700 Elo et une moyenne à 2630. Après 7 rondes, le champion d'échecs en titre Kacper Piorun mène en solo avec 5½ points sur 7. Jan-Krzysztof Duda avec 5 points se rapproche dangereusement du leader.

Premiers internationaux de France d'échecs rapide et blitz à Orsay (10-13 mai) en présence de David Ros et Cédric Villani

Le Rapide du 9 et 10 mai : victoire du grand-maître français Jean-Pierre Le Roux. Les résultats complets.

Le Blitz des 12 et 13 mai. Jules Moussard remporte le titre de champion de France de blitz ! Les résultats complets.

Toutes les informations sur le site internet du tournoi

Les autres nouvelles sur les échecs

Expo Miss Boll à Clermont-Ferrand: A voir et à écouter, la 3ème édition de l'exposition échecs et arts organisée par Betty Ollier-Lopez alias Miss Boll. L'exposition Échecs & Arts individualités collectives autour du jeu d'échecs réunit cette année vingt-six artistes du 2 mai au 2 juin 2018. Chacun présente une œuvre sur le thème du jeu d'échecs. La page dédié sur Facebook

Un excellent ouvrage chez Olibris pour approfondir sa connaissance de la stratégie : La stratégie aux échecs pour les enfants

Le saviez-vous ? Notre ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer a fait une vidéo pour promouvoir le jeu d'échecs.

Pour en savoir plus : Le panorama des tournois d'échecs


Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales