News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: La revue de presse quotidienne des échecs

lundi 7 mai 2018

La revue de presse quotidienne des échecs

Que se passe-t-il sur la planète des échecs ? Découvrez l'actualité des 64 cases servie sur un plateau tous les matins (la revue précédente)

Les nouvelles des tournois d'échecs

le Top 12 féminin d'échecs du 5 au 8 mai à l'Hôtel Novotel de Rungis
Groupe A : Direct - Résultats - Groupe B : Direct - Résultats

Carton plein ronde 1 pour l'équipe de Monaco face à Nîmes - Photo © Chess & Strategy

Carton plein ronde 1 pour Monaco face à Nîmes - Photo © Chess & Strategy

Organisé par la Tour de Juvisy, la plus haute division du championnat de France féminin des clubs d'échecs, le Top 12 féminin se dispute du 5 au 8 mai en 5 rondes. L'enjeu des confrontations porte sur la qualification pour les demi-finales pour les clubs les plus ambitieux qui se jouera en juin, ou plus modestement le maintien dans la division d'élite. Le TOP 12 féminin sera un TOP 10 cette année après les forfaits de Villepinte et Grenoble.

Les parties d'échecs se disputent à la cadence d'1h30 avec un incrément de 30 secondes par coup. Les équipes sont divisées en 2 groupes de 5 ; dans chacun d'entre eux, les équipes s'affrontent les unes aux autres. A l'issue de ces rencontres, les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales qui se déroulent fin juin 2018 ; les deux dernières sont reléguées dans la division inférieure.

Le Championnat du monde féminin d'échecs en Chine du 3 au 20 mai - Le LIVE - Le site officiel - Télécharger les parties

Victoire rapide dans la 3ème partie pour Ju Wenjun sur Tan Zhongyi dans une partie catalane en seulement 27 coups. Un coup critique 14...g5? qui lui coûte la partie. Ju Wenjun mène 2,5 points à 0,5 après 3 parties. 4e partie lundi. Retransmission des parties d'échecs à 15h30 (heure de Shanghai), soit 9h30 du matin (heure française).

Deux joueuses chinoises s'affrontent pour être championne du monde d'échecs. La tenante du titre, Tan Zhongyi face à la challenger, Ju Wenjun en 10 parties. Une journée de repos après deux parties d'échecs successives.

Le championnat d'échecs russe par équipes (Sotchi) du 1er au 10 mai 2018
Le LIVE - Télécharger les parties

Le 24ème tournoi Sigeman & Co (Malmö) du 4 au 8 mai 2018
Le LIVE - Le site officiel

Les joueurs engagés : Vidit Gujrathi, Alexander Morozevich, Nils Grandelius, Benjamin Gledura, Aryan Tari et Linus Johansson.

Autres nouvelles sur les échecs

A lire absolument, La stratégie aux échecs pour les enfants

Le saviez-vous ? Notre ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer a fait une vidéo pour promouvoir le jeu d'échecs.

Pour en savoir plus : Le panorama des tournois d'échecs


Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales