News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Echecs : Anatoli Bannik mate en 7 coups avec les blancs

vendredi 29 juin 2018

Echecs : Anatoli Bannik mate en 7 coups avec les blancs

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !

Niveau Moyen ★★☆ Les Blancs jouent et matent en 7 coups
(Voir notre exercice précédent)

L'exercice du jour est tiré d'une partie d'échecs remportée par Anatoli Aleksandrovitch Bannik, un joueur d'échecs soviétique, puis ukrainien et allemand, né en 1921 dans l'oblast de Soumy et mort en 2013. Il fut cinq fois champion d'Ukraine et se qualifia à sept finales du championnat d'URSS.

Bannik fut l'ami et un rival de David Bronstein (de trois ans son cadet) dans sa jeunesse. Après la Seconde Guerre mondiale, il remporta le championnat d'Ukraine en 1945, 1946 (devant Lev Aronine et Efim Geller), 1951, 1955 et 1964. En 1960, il remporta la demi-finale du championnat d'Ukraine à Kiev devant Leonid Stein. Les seules compétitions internationales qu'il disputa à l'époque soviétique furent les matchs URSS - Bulgarie à Kiev en 1962 et URSS - Yougoslavie à Rijeka en 1963. (Source Wikipedia).

Quiz du jour sur les échecs : les Blancs jouent et matent en 7 coups

La partie d'échecs : Anatoli Bannik vs Victor Korchnoi, Kiev, 1954

Qu’est ce que la stratégie ?

La stratégie est l’art de diriger et de coordonner des actions afin d’atteindre un objectif précis. De l’italien stratégia qui signifie conduire. On définit une stratégie en fonction de ses forces, de ses faiblesses et de ses opportunités. La stratégie échiquéenne, consiste à évaluer une position ses objectifs et la tactique à long terme qui va permettre au joueur d’y parvenir. Le joueur doit, comme au poker, prendre en considération toutes les pièces, à la différence près que le hasard ici n’intervient pas. Le jeu d’échecs est le seul jeu inventé par les hommes, qui échappe souverainement à la tyrannie du hasard ! On ne doit sa victoire qu’à une certaine forme d’intelligence.

S’agit-il bien d’un jeu ? La marche est-elle mécanique ?

Même si elle n’a de résultat que grâce à l’imagination ! Elle est limitée dans un espace géométrique fixe, pourtant ses combinaisons sont illimitées. Ce jeu unique a pour rôle de stimuler l’âme, d’aiguiser l’esprit et de tuer l’ennui aussi. Ou commence-il? L’idée consiste à acquérir une maîtrise. Un enfant peut apprendre les règles, la patience, l’idée subite et la technique s’y joignent.

Le jeu d’échecs semble avoir été créé pour damer le pion au temps.

L´échiquier représenterait la métaphore d’une vie qui s’écoule hors de l’espace et du temps. Le jeu repose sur l’idée de la maîtrise de l’existence grâce à l’intelligence et à la volonté́. Je joue. Le vide s’estompe, disparait pour laisser toute la place au jeu. Mon esprit se laisse envahir, je saute de case en case, j’anticipe les coups.

Notre conseil pour progresser : acheter le logiciel Fritz 16 avec son niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.

C'est notre logiciel préféré pour apprendre et progresser aux échecs. Nous le recommandons quel que soit votre niveau, que vous soyez un débutant, un joueur occasionnel ou un joueur d'échecs de club qui joue en compétition. Fritz 16 intègre des fonctions d'auto-apprentissage très bien conçues pour tous. Vous pouvez faire une partie d'échecs en ligne avant de l'acheter. Il est réglé sur le niveau du joueur occasionnel.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales