News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Echecs : Csaba Balogh mate en 5 coups avec les blancs

jeudi 28 juin 2018

Echecs : Csaba Balogh mate en 5 coups avec les blancs

Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !

Niveau Moyen ★★☆ Les Blancs jouent et matent en 5 coups
(Voir notre exercice précédent)

L'exercice du jour est tiré d'une partie d'échecs remportée par Csaba Balogh, un joueur d'échecs hongrois né le 10 mars 1987 à Budapest. Grand maître international depuis 2004, il a remporté les tournois de Budapest en mai 1999, novembre 2000 et novembre 2002 ainsi que le championnat d'Europe d'échecs de la jeunesse (moins de 16 ans) à Budva en 2003. En août 2014, il a remporté la médaille d'argent par équipe et la médaille d'argent individuelle au deuxième échiquier de la Hongrie lors de l'Olympiade d'échecs de 2014.

Au 1er juin 2018, il est le cinquième joueur hongrois et le 111e joueur mondial avec un classement Elo de 2 628 points (Source Wikipedia).

Quiz du jour sur les échecs : les Blancs jouent et matent en 5 coups

La partie d'échecs : Csaba Balogh 1-0 Tamas Herman, Budapest, 1999

Qu’est ce que la stratégie aux échecs ? Quelle est la différence avec la tactique ?

La stratégie est l’élaboration d’un plan d’ensemble à long terme dans une partie d’échecs. La tactique en revanche est le calcul des combinaisons à court terme. L’ex-champion du monde Max Euwe a donné une définition simple en déclarant « La stratégie requiert de la réflexion, la tactique requiert de l’observation ». Il voulait dire que l’on bâtit un plan positionnel selon les caractéristiques intrinsèques de la situation sur l’échiquier – le matériel, l’espace, la mobilité des pièces et la structure des pions – et avec un horizon lointain, c'est-à-dire sur un grand nombre de coups ce qui est loin d’être facile. Lorsqu’au contraire on fait de la tactique, le joueur est plus de l’observation que de la création dans le but de profiter d’une opportunité à court terme.

Le bon mot de Xavier Tartacover

Xavier Tartacover, connu pour ses aphorismes et ses jeux de mots savoureux, a aussi explicité de manière aussi claire que lapidaire la différence entre la stratégie et la tactique aux échecs. Selon lui, « la Tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La Stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire. ». Une belle différence !

Notre conseil pour progresser : acheter le logiciel Fritz 16 avec son niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.

C'est notre logiciel préféré pour apprendre et progresser aux échecs. Nous le recommandons quel que soit votre niveau, que vous soyez un débutant, un joueur occasionnel ou un joueur d'échecs de club qui joue en compétition. Fritz 16 intègre des fonctions d'auto-apprentissage très bien conçues pour tous. Vous pouvez faire une partie d'échecs en ligne avant de l'acheter. Il est réglé sur le niveau du joueur occasionnel.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales