News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Echecs : Sergueï Azarov mate en 5 coups avec les blancs

lundi 18 juin 2018

Echecs : Sergueï Azarov mate en 5 coups avec les blancs

Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !

Niveau Moyen ★★☆ Les Blancs jouent et matent en 5 coups
(Voir notre exercice précédent)

L'exercice du jour est tiré d'une partie d'échecs remportée par Sergueï Nikolaïevitch Azarov, un joueur d'échecs biélorusse né le 19 mai 1983 à Minsk. Grand maître international depuis 2003, il a remporté le championnat de Biélorussie en 2002 et 2003.

Azarov remporta le tournoi de Hastings B (Challengers) en 2001-2002. Il finit deuxième du championnat du monde d'échecs junior en 2003 à Nakhitchevan (victoire de Shakhriyar Mamedyarov) et vainqueur du tournoi de Las Palmas la même année (2003). En 2014, il finit premier ex æquo de l'open de Cappelle-la-Grande. (Source Wikipedia).

Quiz du jour sur les échecs : les Blancs jouent et matent en 5 coups

La partie d'échecs : Sergueï Azarov 1-0 Yuri Drozdovskij, Las Palmas, 2003

Comment comprendre ses forces et ses faiblesses ?

Il est impossible de s’entraîner efficacement sans avoir une idée claire de ses forces et ses faiblesses. Comme dans tous les domaines, qui veut progresser aux échecs doit passer par la phase de diagnostic de ses propres points faibles avant d’entamer un travail méthodique pour les éliminer.

Le joueur lui-même est rarement le mieux placé pour en juger. En général, nous nous voyons plutôt comme le joueur que nous aimerions être, moyennant quoi il est difficile d’être objectif sur son propre jeu, puisque l’on s’attribue les qualités que l’on aimerait avoir. Vous vous considérez peut-être comme un joueur d’attaque, mais la plupart du temps, il est évident pour vos amis et vos adversaires que vous êtes bien plus porté sur le massage positionnel que sur les assauts furieux à la Mikhaïl Tal.

Demander de l’aide à autrui

C’est pourquoi il est intéressant de demander à un fort joueur d’examiner une sélection de vos parties et de diagnostiquer vos forces et vos faiblesses. Attention ! Il est essentiel de lui proposer une sélection représentative, car si vous ne lui montrez que vos meilleures parties, ou au contraire celles que vous avez mal jouées, il n’aura pas de vision objective de la réalité. L’idéal serait de trouver un coach expérimenté, mais ce n’est pas toujours facile – un fort joueur du club local devrait faire l’affaire.

Notre conseil pour progresser : acheter le logiciel Fritz 16 avec son niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.

C'est notre logiciel préféré pour apprendre et progresser aux échecs. Nous le recommandons quel que soit votre niveau, que vous soyez un débutant, un joueur occasionnel ou un joueur d'échecs de club qui joue en compétition. Fritz 16 intègre des fonctions d'auto-apprentissage très bien conçues pour tous. Vous pouvez faire une partie d'échecs en ligne avant de l'acheter. Il est réglé sur le niveau du joueur occasionnel.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales