News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Échecs : Blackburne mate en 4 coups avec les blancs

jeudi 12 juillet 2018

Échecs : Blackburne mate en 4 coups avec les blancs

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !

Niveau Moyen ★★☆ Les Blancs jouent et matent en 4 coups
(Voir notre exercice précédent)

L'exercice du jour est tiré d'une partie remportée par Joseph Henry Blackburne, un joueur d'échecs britannique surnommé « La Mort Noire » qui a dominé le monde des échecs britannique durant la dernière partie du XIXème siècle.

Il a appris à jouer à l'âge relativement tardif de 18 ans, mais a rapidement été amené à conduire une carrière échiquéenne qui s'est étalée sur 50 ans. Rapidement devenu numéro deux mondial grâce à un enchaînement de victoires en tournois, il prenait un réel plaisir à populariser les échecs en donnant des démonstrations à l'aveugle ou en simultanée à travers le pays.

Quiz du jour sur les échecs : les Blancs jouent et matent en 4 coups

La partie d'échecs : Joseph Blackburne 1-0 Steinkuehler, Manchester, 1864

Joseph Henry Blackburne est né à Manchester en décembre 1841. Il a d'abord appris à jouer aux dames enfant et c'est seulement après avoir entendu parler des exploits de Paul Morphy à travers l'Europe qu'il s'est intéressé aux échecs. Il rejoignit alors le club d'échecs de Manchester autour de 1860 et apprit beaucoup de la théorie des finales avec Bernhard Horwitz.

Blackburne a commencé à travailler dans le commerce de sous-vêtements, mais après s'être rapidement amélioré dans les années 1860, il décida de devenir un joueur d'échecs professionnel. Au cours de la saison 1868-1869, il remporte la deuxième Challenge Cup de la British Chess Association (ancêtre du championnat de Grande-Bretagne) disputée à Londres, après avoir battu le champion en titre, Cecil de Vere, il est considéré comme le meilleur joueur anglais. Durant les 20 années suivantes, Blackburne a voyagé à travers le monde en affrontant les meilleurs joueurs d'échecs. Il s'est régulièrement placé dans le top 5 mondial et a effectué d'excellentes performances dans de nombreux tournois internationaux (source Wikipedia).

Notre conseil pour progresser : s'entraîner avec le logiciel Fritz 16 et son niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.

Vous pouvez faire une partie d'échecs en ligne avant de l'acheter. Il est réglé sur le niveau du joueur occasionnel. Côté livres, pour les enfants ou les adultes nous avons sélectionné ces 3 ouvrages pour leurs qualités pédagogiques : des explications et des exercices pour assimiler les concepts.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales