News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Échecs : Boleslavsky mate en 6 coups avec les Blancs

mercredi 18 juillet 2018

Échecs : Boleslavsky mate en 6 coups avec les Blancs

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !

Niveau Fort ★★★ Les Blancs jouent et matent en 6 coups
(Voir notre exercice précédent)

L'exercice du jour est tiré d'une partie remportée par Isaac Iefremovitch Boleslavsky, un grand maître international ukrainien du jeu d'échecs né le 9 juin 1919 à Zolotonocha en Ukraine. Il décède à Minsk le 15 février 1977 à l'âge de 57 ans, après une chute sur un trottoir verglacé, il se brise la hanche, et est terrassé par une infection contractée pendant son hospitalisation.

Quiz du jour sur les échecs : les Blancs jouent et matent en 6 coups

La partie d'échecs : Boleslavsky 1-0 Vladimir Makogonov, Moscou, 1940

En 1933, Boleslavsky devient le champion scolaire d'échecs de Dniepropetrovsk. Trois ans plus tard, il remporte le troisième prix du championnat d'URSS junior 1936 qui se tient à Léningrad. En 1938, âgé de 19 ans seulement, il gagne le championnat national ukrainien. En 1939, il le remporte à nouveau, se qualifie pour jouer dans le championnat d'URSS et gagne le titre de maître national et décroche un diplôme de philologie de l'université de Sverdlovsk.

Candidat au Championnat du monde d'échecs

Boleslavsky se qualifie au tout premier tournoi interzonal à Saltsjobaden en 1948, ce qui lui permet de participer au tournoi des candidats qui a lieu deux ans plus tard à Budapest et qui doit sélectionner l'adversaire du tenant du titre mondial, Mikhail Botvinnik. Il mène le tournoi jusqu'à la dernière ronde, où il est rejoint par Bronstein. Lors du match de départage avec ce dernier, il est défait (-3=9+2). Ceci s'avèrera être sa dernière chance d'être un prétendant sérieux au championnat du monde. Il participe encore au tournoi des candidats de Zurich en 1953, mais ne termine que 10e ex-aequo. Il ne se qualifiera plus pour aucun des tournois des candidats. (source Wikipedia).

Notre conseil pour progresser : s'entraîner avec le logiciel Fritz 16 et son niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.

Vous pouvez faire une partie d'échecs en ligne avant de l'acheter. Il est réglé sur le niveau du joueur occasionnel.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales