News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Échecs : Ossip Bernstein mate en 6 coups avec les blancs

lundi 9 juillet 2018

Échecs : Ossip Bernstein mate en 6 coups avec les blancs

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jouer en ligne

Testez votre niveau aux échecs. Résolvez notre quiz quotidien !

Niveau Moyen ★★☆ Les Blancs jouent et matent en 6 coups
(Voir notre exercice précédent)

L'exercice du jour est tiré d'une partie d'échecs remportée par Ossip Samoïlovitch Bernstein, un grand maître international d’échecs et avocat financier russe puis français né en 1882 à Jytomyr en Ukraine et décédé en 1962 à lâge de 80 ans dans les Pyrénées françaises.

Quiz du jour sur les échecs : les Blancs jouent et matent en 6 coups

La partie d'échecs : Ossip Bernstein 1-0 Oskar Naegeli, Berne, 1932

Né au temps de la Russie impériale dans une famille juive, Ossip Bernstein grandit dans le climat anti-juif de la Russie pré-révolutionnaire. Docteur en droit de l'université de Heidelberg en 1906, il devint avocat spécialisé en questions financières. Bernstein était un homme d'affaires brillant qui acquit une fortune considérable qu'il perdit à trois reprises : une première fois lors de la Révolution d'Octobre, une deuxième fois au moment de la Grande Dépression et une troisième fois lorsque la France où il s'était réfugié fut envahie par l'Allemagne nazie en 1940. À cette époque, il dut s'enfuir en Espagne à cause de ses origines juives.

Lorsque la Fédération internationale des échecs introduisit les titres officiels en 1950, Bernstein obtint le titre de grand maître international. Il réalisa d'excellentes prestations face à des joueurs tels que le deuxième champion du monde Emanuel Lasker (+2 –2 =1), Akiba Rubinstein (+1 –1 =7), Aaron Nimzowitsch (+1 –2 =4), Mikhail Tchigorine (+2 –1 =0) et Salo Flohr (+0 –0 =3). Il n'en fut pas de même face aux troisième et quatrième champions du monde José Raúl Capablanca (+0 -3 =1) et Alexandre Alekhine (+1 –8 =5) (source Wikipedia).

Notre conseil pour progresser : s'entraîner avec le logiciel Fritz 16 et son niveau réglable du débutant au grand-maître d'échecs.

Vous pouvez faire une partie d'échecs en ligne avant de l'acheter. Il est réglé sur le niveau du joueur occasionnel. Côté livres, pour les enfants ou les adultes nous avons sélectionné ces 3 ouvrages pour leurs qualités pédagogiques : des explications et des exercices pour assimiler les concepts.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales