News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Le classement Elo des échecs au 1er juillet 2018

lundi 2 juillet 2018

Le classement Elo des échecs au 1er juillet 2018

Le Top 5 des échecs est inchangé : Magnus Carlsen, Fabiano Caruana, Shakhriyar Mamedyarov, Ding Liren et Vladimir Kramnik

Le nouvel ELO FIDE, classement aux échecs mis à jour chaque mois, vient de paraître. Coup d'oeil sur les évolutions.

Echecs : le nouveau classement Elo Fide

Fabiano Caruana se rapproche de Magnus Carlsen. Né le 30 juillet 1992 à Miami en Floride d'une mère italienne, le joueur d'échecs américano-italien, il habite depuis 1996 à Brooklyn (New York). Grand maître international en 2007, peu avant ses quinze ans, il devient le plus jeune joueur italien à obtenir le titre. Depuis le 26 juin 2015, il représente la fédération américaine dans les compétitions d'échecs. Du 10 au 28 mars 2018, il dispute le Tournoi des candidats à Berlin. Avec 9 points sur 14 (+5 -1 =8), il gagne le tournoi et devient officiellement challenger de Magnus Carlsen.

Le tournoi d'échecs Altibox a opposé par les meilleurs joueurs d'échecs fin mai - début juin et a vu la victoire de Fabiano Caruana.

Le classement après la ronde 9

Qui est Fabiano Caruana ?

En 2002, Fabiano Caruana se fait remarquer lorsque, à l'âge de 10 ans, il remporte à New York la victoire contre le grand maître Aleksander Wojtkiewicz. Il remporte à deux reprises le championnat panaméricain d'échecs de la jeunesse, en 2002 en Argentine et en 2003 en Colombie.

Fabiano Caruana a la réputation d'être très travailleur et d'investir beaucoup de temps et d'argent dans son entraînement échiquéen. Il donne aussi une forte importance à son entrainement physique, ayant des qualités d'endurance qui seraient presque dignes de celles d'un marathonien. Lors de la Sinquefield Cup 2014, il s'est révélé un joueur « agressif au style parfois flamboyant.

Retour sur la 2e édition de la Sinquefield Cup 2014

Le rideau est tombé en 2104 sur la fabuleuse deuxième édition de la Sinquefield Cup. Au classement final, Fabiano Caruana l'emportait haut la main avec 8.5 points sur 10. Il réalisait une performance Elo historique à 3097 points et empochait les 100.000 $ du premier prix. Son rival le plus proche, le champion du monde en titre Magnus Carlsen, n'aura finalement jamais pu suivre la cadence infernale imprimée par l'Italien (un colossal 7-0 puis 3 nulles) et finit second à 5.5 points. Le Français Maxime Vachier-Lagrave concluait son parcours à la 5e place sur 6 avec 4 points sur 10. Hikaru Nakamura fermait la marche avec 3 points.

Ses adversaires ont qualifié sa performance de « fantastique » pour Nakamura, « sans pitié ! » d'après Vachier-Lagrave, « surprenant » d'après Aronian, « mémorable » d'après Topalov et « déprimant » selon Carlsen. À la suite de cette performance, son classement Elo bondit à 2 844 points, à seulement 19 points derrière le numéro un mondial Magnus Carlsen, ce qui constitue son record.

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales