News sur les échecs | Jouer aux échecs en ligne: Je découvre les échecs - une boite avec accessoires

jeudi 16 août 2018

Je découvre les échecs - une boite avec accessoires

Notre sélection de livres/logiciels - Cours d'échecs - Jeu en ligne

Voici une idée originale de cadeau pour apprendre à jouer aux échecs.

Je découvre les échecs - une boite avec accessoires

Si vous souhaitez apprendre à jouer aux échecs à un enfant, nous vous recommandons cette boîte de jeu complète réalisée par Jean-Michel Jakobowics et illustrée par Anne-Olivia Messana et Sally Bornot. Vous pouvez facilement vous la procurer en la commandant sur le site Amazon pour moins de 15€.

La boîte contient un plateau de jeu, les 32 pièces nécessaires ainsi qu'un livret d'initiation de 48 pages. Grâce aux explications simples et claires du livre, l'enfant apprend les bases de ce jeu, puis il pourra vite se perfectionner en mémorisant les astuces stratégiques illustrées étape par étape.

Il faut se souvenir que la case en bas à droite doit toujours être une case blanche. Pour vous en rappeler, il suffit de penser aux lettres « BD » pour « Blanche à Droite ». Sur les côtés de l’échiquier, se trouvent souvent des lettres et des chiffres dont la fonction sera expliquée dans le coffret.

Les pièces aux échecs : l’armée

Les pièces aux échecs : l’armée

Les deux armées sont à présent prêtes à s’affronter, la blanche et la noire. Elles se composent de 16 pièces chacune. La forme de ces pièces peut varier d’un jeu à l’autre. La forme la plus classique est celle-ci (A).

Mais elles peuvent avoir aussi un aspect plus inhabituel ou historique (B).

Quelles que soient les formes et les couleurs des pièces, les noms restent les mêmes. Chaque armée possède deux tour, facilement reconnaissable à leurs créneaux, deux cavaliers en forme de cheval, deux fous qui se distinguent par une fente sur le côté de leur chapeau, un roi avec une croix au sommet du crâne et une dame appelée également « reine », identifiable à sa couronne.

Vous trouverez dans la suite de ce livre une forme de pièces plus simple. Vous la découvrirez de la façon suivante :

Les pièces aux échecs : l’armée

Pour aller plus loin : Trouver des livres d’échecs pour les enfants

Xavier Tartacover (1887–1956) - Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n'en prend pas perd toujours.

2007-2018 © Chess & Strategy
Accueil - A propos - Mentions légales